L'utilisation du smartphone par les personnes âgées serait potentiellement bénéfique. Elle pourrait aider à freiner le déclin cérébral, l'âge venant.

Plusieurs séniors regardent l'écran d'un smartphone © Olena Yakobchuk / Shutterstock
Plusieurs séniors regardent l'écran d'un smartphone © Olena Yakobchuk / Shutterstock

Le smartphone est de plus en plus mal vu quand il est entre les mains des plus jeunes, que ce soit pour les troubles de l'attention qu'il créée, son côté addictif, ou même à cause du harcèlement sur les réseaux sociaux. Mais si les autorités réfléchissent aux moyens de réduire l'utilisation de smartphones par cette catégorie de la population, l'appareil pourrait être au contraire bénéfique pour les seniors.

Le smartphone aiderait-il à freiner le déclin cognitif ?

Le neuropsychologique clinique Jared Benge et son collègue neuroscientifique cognitif Michael Scullin, tous deux travaillant au sein de l'Université du Texas, ont analysé 57 études portant sur l'utilisation de la technologique numérique par une population âgée. Ce sont au total plus de 400 000 personnes, avec un âge moyen de 69 ans, qui ont ainsi été analysées.

Et les conclusions de cette étude, publiée dans Nature Human Behaviour, sont étonnantes. Non seulement, les scientifiques n'ont trouvé aucune base à l'hypothèse de « démence digitale », soit l'idée que l'utilisation sur le long terme d'appareils comme les smartphones pourrait entraîne la démence, mais en plus, il y aurait du positif dans cette utilisation.

« Pour la première génération qui a été exposée aux outils numériques, leur utilisation est associée à un meilleur fonctionnement cognitif » peuvent-ils ainsi affirmer. Les personnes de plus de 50 ans utilisant fréquemment un ordinateur ou un smartphone affichent des taux de déclin cognitif plus bas que les mêmes personnes plus éloignées de ces outils.

personne agée (senior) utilisant un smartphone

L'utilisation active du smartphone ferait travailler le cerveau

Et les scientifiques ont des explications potentielles pour cette tendance observée. « Nous pensons que les trois C sont importants : la complexité, la connexion et les comportements compensatoires » a ainsi indiqué au Guardian le Dr. Benge. En somme, ces écrans continueraient de faire travailler le cerveau des séniors, ce qui maintiendraient leur bonne santé.

Et c'est bien l'idée centrale. Il faut que les smartphones soient utilisés pour interagir, et non pas comme un simple substitut à la télévision. « Nos ordinateurs et nos smartphones peuvent aussi être mentalement stimulants, permettre des connexions sociales et compenser les capacités cognitives qui déclinent avec l'âge. Ces derniers types d'utilisation sont depuis longtemps considérés comme bénéfiques pour le vieillissement cognitif » détaillent-ils. Alors, le smartphone est-il le cadeau à privilégier pour nos aînés ?

Source : Guardian, Slashdot