Selon la dernière étude Arcom, les jeunes de 15-24 ans passent en moyenne plus de 5 h d'écrans, sur leurs smartphones mais aussi d'autres appareils.

Les jeunes ne lâchent plus leurs écrans. ©Creative Christians / Unsplash
Les jeunes ne lâchent plus leurs écrans. ©Creative Christians / Unsplash

L'Autorité de la communication visuelle et numérique, aussi appelée l'Arcom, a commandé en 2024 une étude aux instituts Médiamétrie et CSA. L'objectif était de faire le point sur les dernières tendances audio et vidéo en France. Sans surprise, les chiffres vont dans le sens du dernier Baromètre du Numérique Arcep : la consommation d'écrans est de plus en plus importante.

Plus de 5 h de vidéos en moyenne par jour

Impossible de décrocher les 15-24 ans de leurs écrans : selon la dernière étude Arcom, ils passeraient en moyenne 321 min à regarder des contenus sur leurs appareils. Ils sont premiers devant les plus de 65 ans qui totalisent en moyenne 296 min d'écran et loin devant la moyenne nationale qui se situe autour de 280 min.

Sans surprise, le smartphone est roi chez les jeunes : 77 % des 15-24 ans l'utilisent pour passer du temps sur leurs réseaux sociaux (2 h), aller sur des plateformes de streaming (1 h) ou regarder la TV en direct (1 h). Ils sont aussi friands de télévision (74 %) et d'ordinateurs (66 %). Les tablettes et les consoles ne sont pas oubliées, mais nettement moins utilisées (39 % et 52 %).

Les 15-24 ans et les plus de 65 ans consomment énormément de vidéos. ©Tendances audio-vidéo 2025, CSA pour l’Arcom
Les 15-24 ans et les plus de 65 ans consomment énormément de vidéos. ©Tendances audio-vidéo 2025, CSA pour l’Arcom

La TV toujours centrale malgré les nouveaux usages

Si, d'après l'étude Arcom, le smartphone est « l’équipement le plus répandu dans les foyers » avec 93 % d'utilisateurs, la télévision n'est pas en reste : « 90% des Français regardent des chaînes de télévision linéaires gratuites » et « les trois quarts des Français ont accès à une offre payante » avec un budget tournant en moyenne autour de 20 euros.

L'étude révèle également que « 84% des français ont connecté leur téléviseur à internet » et que « la moitié des Français reçoit la télévision uniquement par internet ». La TNT est en fort recul avec 16% d'utilisateurs qui l'utilisent exclusivement. Les Smart TV, quant à elles, sont de plus en plus utilisées et favorisent la consommation de tous les services vidéo.

Les pratiques évoluent fortement avec plus de 70 % de français qui utilisent les réseaux sociaux ou les plateforme de partage vidéo pour regarder des contenus audiovisuels. Les shorts, reels, Tiktoks, stories et autres vidéos YouTube sont les médias les plus consommés. YouTube, en particulier, est utilisé une fois par semaine par près de la moitié des Français.

Si nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans, il ne faut pas oublier que cette pratique a de réelles conséquences sur notre santé et notre bien-être. Pour éviter la démence numérique, la déconnexion s'impose.

Source : Le Monde