Au pays de l'astronaute Katy Perry, Apple a opéré une toute petite modification du slogan de toute sa gamme d'iPhone 16. Ainsi, on ne dit plus «Hello, Apple Intelligence», mais «Built for Apple Intelligence».

Un changement anodin autant qu'inintéressant, penserez-vous peut-être. Mais, dans un pays où la firme de Cupertino est visée par plusieurs plaintes pour publicité mensongère justement relatives aux capacités réelles de l'intelligence artificielle Apple Intelligence, ça sonne drôlement comme un aveu d'échec.
05 avril 2025 à 12h01
Circulez, il n'IA rien à voir
Subtil mais réel, le slogan des iPhone dernière génération aux USA laisse désormais entendre que ces appareils sont conçus dans l'optique de supporter Apple Intelligence – un produit manifestement encore en gestation –, et non plus qu'il en représente le coup d'envoi.
Pire, d'après Basic Apple Guy qui relaie la nouvelle sur X, Apple aurait aussi opté pour une police de taille inférieure à celle utilisée dans le matériel promotionnel initial. La firme conserve toutefois l'effet flamboyant rappelant les couleurs du nouveau Siri dans ses nouveaux visuels.
Signalons à toutes fins utiles que ce changement sémantique ne semble concerner que les États-Unis. En France, la tagline des iPhone 16 a toujours été, et reste à ce jour «Conçu pour Apple Intelligence», ce qui est d'ailleurs la traduction littérale du nouveau slogan anglais.
Comment expliquer ce changement ?
Il y a probablement mille façons d’analyser cette subtile modification de la fiche produit des iPhone américains. Il est vrai que le timing coïncide drôlement avec le dépôt de plusieurs recours collectifs accusant Apple d'avoir menti à propos d'Apple Intelligence. D'ailleurs, les iPhone ne sont pas les seuls produits à avoir changé de slogan ; tous les appareils Apple semblent s'être mis au diapason.
Plus inquiétant, et possiblement plus embarrassant même pour la marque, il apparaît que de larges affiches publicitaires américaines vantant les mérites de l'iPhone 16 ne font même plus référence à Apple Intelligence.
Ainsi, après avoir lancé ses iPhone sur des promesses concernant un produit encore non disponible (Apple Intelligence a mis plusieurs semaines avant d'arriver, même aux USA), voilà que la marque semble se dédire, ou au moins adopter une posture plus prudente avec son intelligence artificielle.
Ces dernières semaines, des langues se sont déliées du côté de chez Apple, se faisant l'écho d'un manque de vision au sujet de l'IA à Cupertino. Et, ne souhaitant pas voir le train lui passer sous le nez, la marque de lancer des produits inaboutis, qui ne tiennent pas encore toutes leurs promesses. Une chose est sûre : la prochaine WWDC, conférence annuelle pendant laquelle le fabricant dévoile ses plans d'avenirs côté logiciel, va être scrutée de très, très près.
14 mars 2025 à 17h06
Source : Macrumors