Apple a largement communiqué sur Apple Intelligence et Siri boostée à l'IA pour vendre ses iPhone 16, mais on attend toujours plusieurs fonctionnalités annoncées. De quoi accuser l'entreprise de publicité mensongère.

Apple n'a introduit que de timides évolutions matérielles avec sa génération d'iPhone 16, misant toute sa communication sur les fonctionnalités d'IA de ses nouveaux smartphones, regroupées sous le label Apple Intelligence. Problème, la marque à la pomme n'a pas vraiment respecté toutes ses promesses.
Apple poursuivie pour publicité mensongère à cause de Siri
Plusieurs plaintes ont été déposées contre la firme états-unienne récemment. La dernière, qui saisit un tribunal fédéral californien, accuse Apple d'avoir enfreint les lois sur la publicité mensongère et la concurrence déloyale. Des recours collectifs avaient déjà été mis en place dans ce même État, alors qu'une plainte du même type a été déposée dans la province canadienne de la Colombie-Britannique.
À chaque fois, il est reproché à Apple d'avoir commercialisé des produits en mettant en avant des fonctionnalités qui ne sont finalement pas disponibles. Les plaignants espèrent pouvoir obtenir des dommages et intérêts après avoir acheté un smartphone de la série iPhone 16, séduits par la présentation d'options qui n'existent toujours pas.
Des fonctions absentes jusqu'en 2026 ?
Au cœur des discussions et des reproches, on retrouve notamment les fonctionnalités personnalisées de Siri. L'assistant devait être capable de prendre en compte le contexte personnel de l'utilisateur (en se basant sur les réservations de vol et de restaurant, ou sur le calendrier par exemple). Il devait aussi être en mesure d'analyser un contenu affiché à l'écran pour répondre à une requête à son sujet. Mais aujourd'hui, Siri ne bénéficie pas de ces fonctions, et ne devrait pas en profiter avant un certain temps.
Apple a présenté la nouvelle Siri dopée à l'IA lors de la WWDC 2024 en juin dernier, puis a de nouveau insisté dessus lors de l'annonce des iPhone 16. Elle devait initialement arriver au plus tard avec iOS 18.4, disponible depuis deux semaines. Mais il va falloir se montrer plus patient.
Maintenant, cette Siri plus intelligente est évoquée pour iOS 19. Et encore, pas dès le lancement, les sources les mieux informées estimant que ces fonctionnalités ne seront pas déployées sur une version stable avant 2026. Nous en saurons peut-être plus à ce sujet lors de la WWDC 2025 prévue dans moins de deux mois.

- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
Source : MacRumors