Apple prépare une refonte majeure de Siri pour 2026 ! Cette version sera alimentée par des modèles de langage développés en interne, lui octroyant des capacités beaucoup plus poussées.
Car la mise à jour de Siri dans le cadre d'Apple Intelligence n'est pas révolutionnaire. En plus d'un design revu, l'assistant possède de meilleures aptitudes pour communiquer et est en mesure de comprendre le contexte de l'utilisateur, en lui offrant des réponses personnalisées selon les données des applications. Mais la prochaine itération, surnommée LLM Siri en interne, en référence aux grands modèles de langage, devrait aller beaucoup plus loin.
Des capacités décuplées
Le nouveau Siri détiendra, en outre, une meilleure compatibilité avec les App Intents, le cadre d'Apple qui permet aux développeurs d'exposer les fonctionnalités et le contenu de leur application à son écosystème. Cela donnera la possibilité aux applications tierces de fonctionner de façon beaucoup plus fluide avec l'assistant, au travers de capacités avancées.
Le mois dernier, Craig Federighi, vice-président senior d'Apple chargé des logiciels, laissait entrevoir les futures capacités de Siri lors d'une interview. Il mentionnait notamment une convergence entre les fonctionnalités de l'assistant et celles de modèles vocaux avancés comme la nouvelle version de ChatGPT.
Lancement progressif
La firme de Cupertino compte prendre son temps pour déployer cette technologie, de la même manière que son approche pour le lancement d'Apple Intelligence. De premières annonces devraient être faites courant 2025, avec un déploiement pour l'année suivante, en parallèle de l'arrivée d'iOS 19. Ce calendrier est encore susceptible d'être modifié, précise Bloomberg.
L'entreprise devrait donc continuer d'accuser un retard important sur ses concurrentes principales en matière d'IA, les smartphones de Samsung et de Google intégrant déjà des capacités avancées depuis plusieurs mois.
Pour rappel, Apple Intelligence n'est pas disponible au sein de l'Union européenne en raison d'un cadre réglementaire jugé incertain par Apple. Son déploiement progressif devrait toutefois être initié au printemps 2025, avec le support du français.