Siri

La marque américaine se prépare à modifier la commande vocale servant à appeler l'assistant. Attention toutefois, cette modification n'est pas prévue avant de nombreux mois.

Siri a déjà 11 ans, et que de chemin parcouru par l'assistant vocal depuis son introduction en 2011 avec l'iPhone 4S.

Siri accompagne les produits Apple depuis plus d'une décennie déjà

La technologie rachetée par Apple s'est depuis intégrée à l'ensemble des produits conçus par le constructeur, des iPad aux MacBook, en passant par les Apple Watch ou le HomePod mini.

Si l'assistant vocal était très limité à l'époque, se contenant basiquement de vous ouvrir une application, de noter un rappel ou d'envoyer un message à l'un de vos correspondants, Apple l'a régulièrement enrichi pour offrir de nombreuses autres possibilités d'interaction. L'assistant vocal reste malgré tout en retard par rapport à ses concurrents Alexa ou Google Assistant, notamment en langue française, en ce qui concerne les questions de culture générale ou les recherches en ligne.

Depuis des lustres, Apple a implémenté à ses produits la commande « Dis Siri » ou « Hey Siri » en anglais pour déclencher l'assistant vocal sur ses appareils. Mais cela pourrait changer d'ici à plusieurs mois.

La marque veut enlever le « Dis » à « Siri » et cela n'est pas sans difficultés

Selon les informations de Mark Gurman, de Bloomberg, Apple plancherait à simplifier la commande vocale. Il suffirait ainsi de dire « Siri » à son iPhone ou tout autre appareil Apple connecté au Web pour déclencher la reconnaissance vocale plus facilement et fluidifier les « conversations » entre les utilisateurs et la technologie d'Apple.

Ce changement paraît anodin, mais apporte son lot de problèmes à résoudre. Apple travaillerait depuis plusieurs mois déjà à modifier le moteur de reconnaissance vocale et à entraîner ses moteurs d'intelligence artificielle pour reconnaître le seul mot-clé « Siri » dans différents environnements, dont les plus bruyants.

Apple testerait actuellement la commande vocale « Siri » chez plusieurs employés, mais le développement pourrait prendre encore de nombreux mois. Mark Gurman ne s'avance pas et parle d'un lancement au plus tôt en 2023, sinon en 2024.

Le constructeur californien ne s'arrêterait pas là et serait également en train de travailler à améliorer l'intégration de Siri aux applications tierces et multiplier les interactions rendues possibles à travers l'assistant.

Source : 9to5Mac