Siri

Siri, l'assistant vocal d'Apple, verra son nombre d'actions possibles diminuer dès l'arrivée d'iOS 15.

Étrangement, Apple va commencer à limiter l'utilisation de Siri sur les applications tierces, et cela concernera autant iOS 15 qu'iPadOS 15, watchOS 8 et macOS Monterey.

Un total de 22 commandes retirées pour les applications tierces

C'est au détour d'un post sur le support développeur qu'Apple a annoncé la nouvelle. Dès cet automne, période de sortie des futures mises à jour majeures des différentes gammes d'appareils de la Pomme, un grand nombre de commandes du « SiriKit » ne seront plus prises en charge.

Les personnes ayant l'habitude de demander à Siri de créer une liste de tâches ou de choses à penser via des applications comme Things 3, pour ne citer qu'elle, ne seront donc plus autorisées à le faire. Autre type de restriction, Siri ne sera plus utilisable pour changer la source audio d'un véhicule via CarPlay, voire de changer les paramètres de climatisation.

La restriction la plus notable concerne la commande qui permet, par exemple, de réserver un trajet via le service Uber. Ce type de fonctionnalité est paradoxalement l'une des plus mises en avant lorsque les constructeurs parlent de leurs assistants virtuels, permettant à l'utilisateur de faire bien des choses sans même toucher à son smartphone.

Dis Siri, pourquoi de telles limitations ?

Il est difficile de comprendre pourquoi Apple impose de telles restrictions quant à son assistant vocal, d'autant plus que cela semble toucher bien des domaines différents (services, voitures connectées, outils de travail, etc.). Entre perte de fonctionnalités pour les utilisateurs et déficit de possibilités côté développeurs, Apple semble se tirer une petite balle dans le pied.

L'un des paradoxes de cette suppression de commandes vocales est que la marque à la pomme souhaite mettre plus en avant ses raccourcis vocaux. À l'instar de Google, Apple propose une fonctionnalité permettant d'enregistrer toute une liste de commandes en chaîne pouvant être déclenchée par une phrase préétablie par l'utilisateur. Dès la sortie d'iOS 15, ces commandes seront inutilisables si elles contiennent l'une des fonctionnalités supprimées.

Nous en saurons sans doute plus dans les mois à venir, mais ce comportement anticoncurrentiel, puisque les suppressions ne concernent que les applications tierces et non celles d'Apple, risque de ne pas arranger les affaires du constructeur aux yeux de la loi.

Source : MacRumors