© Apple
© Apple

Siri, l'assistant vocal d'Apple, pourrait bénéficier d'une fonctionnalité d'adaptation à l'environnement qui lui permettrait de chuchoter ou de crier en fonction de la situation.

Apple poursuit ses efforts dans le développement de son assistant vocal Siri, qui équipe les iPhone, iPad, Apple Watch, AirPods, HomePod et certains modèles récents de MacBook et iMac.

S'adapter à l'environnement

Un brevet déposé par Apple a été repéré, et celui-ci suggère que la firme de Cupertino travaille sur des variations de tons et de volumes pour Siri, ce qui pourrait lui permettre de crier, ou au contraire de chuchoter plutôt que de répondre toujours à partir de sa base préétablie.

L'assistant serait ainsi capable de s'adapter à l'environnement sonore de l'utilisateur. Dans une foule, par exemple, ou s'il y a beaucoup de bruit, Siri se mettrait automatiquement à crier pour que l'on puisse l'entendre. Et si le calme règne, Siri opterait alors pour un chuchotement qui ne viendrait pas rompre brutalement la tranquillité ambiante.

Pour l'instant un simple brevet

Cette fonctionnalité serait bienvenue pour améliorer l'expérience utilisateur. Depuis des années déjà, Siri est à la traîne sur ses concurrents Amazon Alexa et Google Assistants, plus complets et performants.

Cette option contribuerait à rendre Siri plus intéressant, sans pour autant suffire à la mettre au niveau de ses rivaux à elle seule. Précisons également qu'à ce stade, cette fonction est seulement décrite dans un brevet. Son implémentation peut prendre des années, voire ne jamais avoir lieu si Apple estime qu'elle n'est finalement pas assez intéressante.

En attendant, Siri reste un bon assistant pour piloter son écosystème d'appareils Apple, mais qui doit s'améliorer en matière d'interaction avec l'utilisateur et sur ses capacités à répondre à une requête.

Source : Wccftech