Ce lundi 14 avril 2025, Blue Origin enverra dans l’espace un équipage entièrement féminin à bord de sa fusée New Shepard. Ce vol suborbital, qui durera 11 minutes, réunira six femmes influentes, dont Katy Perry.

Les noms des 6 participantes au vol NS31 du 14 avril 2025 - ©Blue Origin
Les noms des 6 participantes au vol NS31 du 14 avril 2025 - ©Blue Origin

On vous l'annonçait sur Clubic en mars dernier, la mission NS-31 de Blue Origin, prévue ce lundi 14 avril 2025, sera à marquer d'une pierre blanche dans l’histoire des vols spatiaux commerciaux. Pour la première fois, un équipage exclusivement féminin embarquera à bord du vaisseau New Shepard pour un vol suborbital. Les six participantes, issues de milieux variés, vivront une expérience unique en franchissant la ligne de Kármán, située à plus de 100 km d’altitude. Parmi elles figurent Katy Perry, chanteuse et star internationale, Aisha Bowe, ingénieure et entrepreneuse dans le domaine des STEM, et Amanda Nguyễn, militante des droits humains. Le lancement aura lieu depuis le Texas et pourra être suivi en direct sur les plateformes numériques de Blue Origin.

Un équipage exclusivement féminin composé de personnalités influentes

La mission NS-31 réunit six femmes aux parcours variés. Katy Perry est sans doute le visage le plus connu de cette mission. En tant qu’artiste internationale et ambassadrice humanitaire, elle espère que cette expérience inspirera les jeunes filles à poursuivre leurs rêves. À ses côtés se trouvent Aisha Bowe, ancienne ingénieure de la NASA et fondatrice d’une entreprise dédiée à l’éducation STEM ; Amanda Nguyễn, militante pour les droits humains et nominée au prix Nobel de la paix ; Gayle King, journaliste renommée aux États-Unis ; Lauren Sánchez, pilote expérimentée et vice-présidente du Bezos Earth Fund ; ainsi que Kerianne Flynn, productrice engagée dans des projets valorisant les femmes dans des secteurs dominés par les hommes.

Le vol durera environ 11 minutes. Après un décollage vertical depuis le Texas, la capsule se séparera du lanceur pour permettre aux passagères d’expérimenter l’apesanteur pendant quatre minutes tout en admirant la Terre depuis l’espace. La descente sera assurée par des parachutes pour un atterrissage contrôlé dans le désert texan.

Blue Origin mise beaucoup sur la réussite de cette mission. L’entreprise a déjà transporté plus de 50 passagers au-delà de la ligne de Kármán grâce à son vaisseau réutilisable New Shepard et compte bien démocratiser les vols suborbitaux commerciaux.

Un équipage 100 % féminin et diversifé pour ce vol - ©Blue Origin
Un équipage 100 % féminin et diversifé pour ce vol - ©Blue Origin

Un projet salué mais aussi critiqué pour son coût et son impact

Si ce vol exclusivement féminin a provoqué beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme, mais aussi son lot de critiques, à l'instar de l'actrice Olivia Munn qui a notamment qualifié cette mission de « gloutonne » sur les réseaux sociaux. Elle a dénoncé son coût élevé dans un contexte économique difficile pour beaucoup et remis en question son utilité scientifique : « C'est tellement cher d'aller dans l'espace », a-t-elle déclaré, avant d'ajouter le coût exorbitant et environnemental du carburant nécessaire au vol. « Beaucoup de gens n'ont même pas les moyens d'acheter des œufs…».

Blue Origin défend ce projet comme une avancée vers la démocratisation de l’accès à l’espace. Depuis son premier vol habité en 2021, l’entreprise a transporté 52 passagers au-delà de la ligne de Kármán grâce à son vaisseau réutilisable New Shepard. Ce véhicule est conçu pour offrir une expérience sécurisée tout en limitant son impact environnemental grâce à sa technologie réutilisable.

Le lancement sera retransmis en direct sur plusieurs plateformes. Vous pourrez suivre cet événement historique dès 15 h 30 (heure de Paris) sur le site officiel de Blue Origin, sa chaîne YouTube (directement ci-dessous) ou encore ses réseaux sociaux.