New Shepard "gagne" deux passagers supplémentaires. Crédits Blue Origin
New Shepard "gagne" deux passagers supplémentaires. Crédits Blue Origin

Après deux premiers vols en juillet et en octobre, Blue Origin se prépare à un nouveau décollage de sa capsule habitée New Shepard, à la frontière de l'espace. Pour ce lancement suborbital, l'entreprise de Jeff Bezos tente pour la première fois une configuration à six touristes. Rentable ?

Pour Virgin Galactic, il faudra attendre…

Le club med' de Van Horn

Les caravanes Airstream chromées de l'Astronaut Village, non loin du site de lancement de Blue Origin à Van Horn (Texas), vont bientôt recevoir leurs nouveaux résidents. Ces derniers arriveront trois jours avant le décollage de la capsule New Shepard dans cette petite annexe réservée aux riches touristes de l'entreprise, qui comprend de quoi passer des soirées devant le ciel étoilé au coin d'un grand feu, un restaurant et ce qu'il faut pour accommoder les besoins des futurs astronautes, avant leur « saut » à plus de 100 kilomètres d'altitude. Le prochain lancement est ainsi prévu le 9 décembre, au sein de la même capsule qui a accueilli Jeff Bezos en juillet, William Shatner en octobre, et leurs co-passagers.

Blue Origin, avec plusieurs années de retard sur son planning initial, a démarré ses vols en fanfare cet été, avec huit touristes au total répartis sur les deux vols… Mais le rythme pourrait bien s'accélérer dans un avenir proche. En effet le nouveau décollage comptera déjà six occupants !

Fusée et booster de Blue Origin sont réutilisés, sans incident depuis 2015. Crédits Blue Origin
Fusée et booster de Blue Origin sont réutilisés, sans incident depuis 2015. Crédits Blue Origin

Une nouvelle moisson de touristes

Pour ce vol du 9 décembre, Blue Origin reprend la formule de communication « forte » déjà utilisée pour les deux premiers décollages, offrant cette fois une place à deux personnalités : Laura Shepard Churchley, fille ainée d'Alan Shepard (pionnier de l'aviation et de l'astronautique américain, qui donne son nom à la capsule) et Michael Strahan, ancien footballeur professionnel et présentateur vedette de la chaine américaine ABC pour l'émission très suivie Good Morning America.

Strahan, qui avait suivi Jeff Bezos en reportage en juillet, a visiblement séduit les équipes de communication de Blue Origin. Elles pourront faire d'une pierre deux coups avec cet invité de marque, très suivi sur les réseaux sociaux, et qui pourra donc raconter son expérience à la télévision.

Les quatre autres passagers pour ce lancement sont beaucoup plus discrets, bien que ce soit eux qui apportent du chiffre d'affaires à Blue Origin en achetant leur place ! On y retrouvera pour la première fois un père et son fils (Lane et Cameron Bess), Dylan Taylor et Evan Dick. À l'exception de Cameron, il s'agit de trois riches investisseurs et fondateurs de différents fonds et start-up, ayant visiblement réussi leur aventure entrepreneuriale.

Du monde sur la liste d'attente

Avec six touristes au sein de New Shepard, Blue Origin tente d'aller au bout de son concept de petite capsule. Au regard des vidéos enregistrées lors des vols précédents, les occupants seront plus serrés, mais nul doute que l'entreprise aura pris en compte l'indispensable retour d'expérience de ceux qui ont vécu les paraboles en juillet et octobre.

Le pari : sacrifier l'espace intérieur (et la possibilité déjà limitée de faire des saltos en 0G) pour plus de monde en face des énormes hublots, et par conséquent plus de revenus… Il faudra attendre l'année prochaine pour savoir si Blue Origin reproduira cette configuration. D'ici là, elle continue de piétiner les plates-bandes de Virgin Galactic, dont les avions fusées sont cloués au sol au moins jusqu'à la fin de l'été prochain !

Source : Space News