Sur sa boutique officielle en ligne, Google s'est fendu d'un petit billet pour dire tout le bien qu'il pense du Pixel 9a face à l'iPhone 16e d'Apple.

Le Google Pixel 9a. © Pierre Crochart / Clubic
Le Google Pixel 9a. © Pierre Crochart / Clubic

Quel est le véritable roi du milieu de gamme sur le marché des smartphones ? Est-ce le Pixel 9a, ou l'iPhone 16e ? Depuis quelques années maintenant, les fabricants (Apple, Samsung, Google, etc.) redoublent d'efforts pour dominer le marché du haut de gamme, mais tous ont également saisi l'importance du milieu de gamme, avec des smartphones plus abordables, qui séduisent de très nombreux utilisateurs.

Plutôt un Pixel 9a ou un iPhone 16e ? Google a sa petite idée

Ainsi, au-delà de la bataille des smartphones haut de gamme, Apple et Google se livrent également une petite guéguerre sur le marché des smartphones milieu de gamme, avec le récent iPhone 16e pour la marque à la pomme, et le Pixel 9a. Et si, sur sa boutique officielle, le géant du Web admet - non sans humour - être « grand fan du Pixel », Google a mis en ligne un comparatif, visant à démontrer, point par point, la supériorité de son smartphone face à celui d'Apple.

« Laissons donc de côté les aspects subjectifs, comme le fait que les choix de couleurs du Pixel 9a sont bien plus amusants et que le design est plus cool, et regardons les faits », indique Google.

Dans un premier temps, le géant américain met en avant le prix de son Pixel 9a, affiché à partir de 549 euros, contre pas moins de 719€ pour l'iPhone 16e (dont le prix est unanimement critiqué).

À cela s'ajoutent davantage de coloris chez Google, mais également un écran légèrement plus imposant, avec une meilleure luminosité, largement mise en avant.

Google Pixel 9a
  • Une autonomie impressionnante
  • Écran très lumineux
  • Les performances pour le prix
9 / 10

Photo, IA, batterie, mises à jour : le Pixel 9a supérieur en tous points ?

Ce n'est pas tout ! Google compare également la section photo des deux smartphones, avec là encore un très net avantage donné au Pixel 9a, doté d'un double capteur (48 mégapixels et ultra grand-angle 13 mégapixels), mais aussi de nombreuses fonctionnalités d'édition et d'optimisation, boostées à l'IA.

« Le double appareil photo arrière rendra honneur à vos photos, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, par forte ou faible luminosité, de loin ou de près. L'iPhone 16e ? Un seul appareil photo », indique Google.

L'iPhone 16e d'Apple. © Pierre Crochart / Clubic

Google raille également la batterie de l'iPhone 16e, en indiquant que les deux smartphones disposent d'un bloc similaire, mais qu'on pourrait espérer « qu'un smartphone qui coûte 20% de plus offre également 20% d'autonomie en plus ».

Ajoutez un Gemini supérieur en tout point (selon Google toujours) à Siri, sans oublier une garantie de 7 années de mises à jour de sécurité et d'OS chez Google pour le Pixel 9a, quand « Apple ne garantit que cinq ans de mises à jour ».

« La comparaison n'a presque pas lieu d'être, n'est-ce pas ? Et ce n'est même pas tout », conclut Google sur son store US.

  • Un iPhone compact et performant
  • Le bouton Action vite indispensable
  • Déjà compatible Apple Intelligence
7 / 10