Google a lancé la série Pixel 9 il n'y a pas si longtemps. Pourtant, si l'on en croit de nouvelles données, le dernier smartphone phare de la société pourrait avoir aidé Google à grignoter sur les parts de marché de Samsung et d'Apple aux États-Unis.

Le Pixel 9 s'en sort très bien aux États-Unis © Pierre Crochart pour Clubic.com
Le Pixel 9 s'en sort très bien aux États-Unis © Pierre Crochart pour Clubic.com

Disponible depuis le mois d'août dernier, le Pixel 9 gagne progressivement du terrain en Amérique du Nord. De nouvelles données affirment que la part de marché du dernier smartphone de Google aux États-Unis a considérablement augmenté. Face à des ventes en berne pour l'iPhone 16, Google a-t-il enfin une chance de mettre un terme à la domination suprême de Samsung et d'Apple sur le marché des smartphones ?

Le Pixel 9 gagne du terrain sur les smartphones Apple et Samsung aux États-Unis

Selon les informations de Statcounter relayées par nos confrères du site Android Authority, la part de marché de Google sur le sol américain aurait triplé entre septembre et octobre 2024, passant alors de 4,6 % à près de 12,9 %. Du jamais vu pour le géant américain, qui parvient ainsi à gagner près de la moitié des parts détenues par Samsung. De son côté, Apple a enregistré une baisse de près de 4 % sur la même période. Pour rappel, le géant de Mountain View avait déjà constaté une hausse de ses parts de marché l'année dernière, suggérant que les efforts du fabricant pour séduire de nouveaux utilisateurs portent progressivement leurs fruits.

Il convient toutefois de noter que les données partagées par Statcounter ne proviennent pas directement des ventes ou des utilisateurs. Elles sont en réalité collectées à partir d’un code de suivi installé sur plus de 1,5 million de sites web dans le monde. Bien que cette méthode puisse présenter certaines limites, la taille de l’échantillon laisse néanmoins penser que les résultats sont relativement fiables et représentatifs de la progression globale de Google sur le marché des smartphones.

IA, prix accessible, gamme repensée… la recette du succès du Pixel 9 ?

Cette année, force est de constater que le Pixel 9 s'est imposé comme une excellente alternative sur le marché des smartphones haut de gamme face à des concurrents en légère perte de vitesse. D'ailleurs, pour la première fois, le fabricant américain a commercialisé pas moins de trois modèles (contre deux auparavant) au lancement de sa nouvelle série, à savoir le Pixel 9, le Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro XL. Pour couronner le tout, Google a plus que jamais mis l'accent sur des fonctionnalités inédites propulsées par son IA Gemini.

Vraisemblablement, ces différents arguments, couplés à un positionnement tarifaire plus abordable que celui de la concurrence, sont parvenus à encourager de nombreux utilisateurs à se laisser séduire par l'un des modèles de la gamme Pixel 9. Reste à présent à savoir si Google parviendra à pérenniser cette dynamique dans les mois à venir et si Apple et Samsung devront ou non redouter l'essor de Google sur le marché nord-américain.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones photo ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 16h55

Comparatif