Le Google Pixel 9a ne devrait sortir qu'au printemps 2025, mais l'on connaît déjà les nouveautés prévues pour ce nouveau smartphone milieu de gamme.

Quelques informations ont été partagées à propos du Pixel 9a © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
Quelques informations ont été partagées à propos du Pixel 9a © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Le Google Pixel 8a a fait plus que forte impression à sa sortie en début d'année 2024. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs téléphones milieu de gamme de cette année. Avec un design soigné, de bonnes performances, une impressionnante qualité photo et l'IA de Google au cœur d'Android, le Pixel 8a répond et surpasse les besoins du grand public pour un prix assez agressif.

Son successeur est donc attendu au tournant, et Google semble le savoir mieux que personne, si l'on en croit les premières informations concernant le futur Google Pixel 9a.

Un écran plus grand, semblable au Pixel 9

La première nouveauté embarquée par le Pixel 9a et qui devrait se voir immédiatement est l'agrandissement de son écran. Le constructeur de Mountain View aurait fait le choix d'une dalle de 6,3 pouces Actua Display, avec un taux de rafraîchissement adaptatif entre 60 et 120 Hz. Le Pixel 9a reprendrait donc trait pour trait le même écran que le Pixel 9, sorti en août dernier, et proposerait un affichage augmenté de 0,2 pouce par rapport à son prédécesseur.

Côté composants, le Pixel 9a profiterait aussi du processeur Google Tensor G4, qui équipe la gamme Pixel 9 au grand complet. Ce n'est pas une surprise, la marque proposant toujours son dernier processeur en date sur ses modèles moins onéreux.

La puce permet aussi au moteur de recherche de proposer la meilleure expérience possible avec Gemini, sa technologie d'intelligence artificielle. Les utilisateurs devraient disposer des mêmes services et fonctionnalités que sur les smartphones haut de gamme de la marque, un point stratégique pour Google, qui souhaite gagner la guerre de l'IA en l'intégrant à tous ses produits.

L'écran devrait être légèrement plus grand que le Pixel 8a © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
L'écran devrait être légèrement plus grand que le Pixel 8a © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Quelques compromis sur la photo et sur la charge pour faire baisser la facture

Jusqu'ici, le Google Pixel 9a ressemble trait pour trait à un Pixel 9, mais le constructeur aurait tout de même fait quelques concessions pour abaisser le prix de vente de son smartphone. Le produit disposerait toujours de deux caméras, mais avec un capteur principal de 48 mégapixels (contre 50 mégapixels sur le Pixel 9) et un ultra grand-angle de 13 mégapixels. La quantité de mémoire vive serait également plus chiche, avec 8 Go embarqués, contre 12 sur les modèles premium de la gamme.

La batterie disposerait enfin d'une capacité de 5 000 mAh, une augmentation de 11 % par rapport à l'excellent Google Pixel 8a, mais avec une charge bloquée à 18 watts, contre 27 pour le Pixel 9.

Le Google Pixel 9a pourrait être annoncé dès le mois de mars 2025 à un prix à partir de 499 dollars. En France, le Pixel 8a se négocie à un tarif de 499 euros, et la marque pourrait être tentée de ne pas toucher à ce palier psychologique pour inciter toujours plus d'utilisateurs à donner sa chance à cette gamme de smartphones dont les ventes sont de plus en plus soutenues.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 500€ ? Comparatif 2024

13 septembre 2024 à 15h20

Comparatif

Source : Gizmochina