© Zing News
© Zing News

À un mois de sa présentation officielle par Google, découvrez tout ce que l'on sait ou suppose du Pixel 7a, un smartphone attendu pour son rapport qualité-prix.

Il y a quelques semaines, une bonne partie de la fiche technique du Pixel 7a a fuité, nous offrant un bon aperçu de ce qui nous attend avec le smartphone milieu de gamme de Google. Alors que le lancement du mobile est programmé pour le 10 mai prochain à l'occasion de la conférence d'ouverture de la Google I/O, nous vous proposons un petit récapitulatif de ce que l'on sait sur le terminal.

Fini l'écran 60 Hz !

Le Pixel 7a serait très légèrement moins compact que le Pixel 6a. Il afficherait des dimensions de 152,4 x 72,9 x 9,0 mm, pour une diagonale d'écran de 6,1 pouces. L'affichage AMOLED va maintenir une définition Full HD+ en 1080p, mais l'on assisterait enfin à une amélioration de la fréquence de rafraîchissement, qui passerait à 90 Hz. Le lecteur d'empreinte devrait être intégré sous la dalle.

Sans surprise, le smartphone va reprendre la puce des Pixel 7 et Pixel 7 Pro, à savoir le Tensor G2 développé en partenariat avec Samsung. Il ne s'agit pas du SoC le plus rapide du marché, mais il reste performant et a surtout été personnalisé pour booster les capacités d'intelligence artificielle et de traitement photo.

© Facebook
© Facebook

De ce que l'on sait, le Pixel 7a bénéficierait du même montant de RAM que les autres appareils de la série, 8 Go, alors que son prédécesseur profitait de 6 Go de mémoire vive. Historiquement, Google ne propose qu'une variante de stockage avec ses modèles de la gamme a, et il s'agira très probablement de 128 Go pour conserver un tarif attractif. Mais de récents rapports font état d'une possibilité de voir pour la première fois plusieurs configurations de stockage. Nous en saurons plus à ce sujet le 10 mai.

Le meilleur photophone de milieu de gamme ?

La famille des smartphones Pixel est réputée depuis ses débuts pour son impressionnant rapport qualité photo et prix, et le Pixel 7a ne devrait pas déroger à la règle. Google est fidèle depuis des années à un capteur Sony de 12 MP, l'IMX363, pour l'optique principale de ses smartphones. Celui-ci équipe les Pixel 5, 4 et 3 ainsi que les modèles a, dont le dernier Pixel 6a.

La firme devrait enfin revoir sa copie et améliorer le matériel à ce niveau-là, et ce serait le capteur Sony IMX787 de 64 MP qui aurait été privilégié par les ingénieurs. Ce module est embarqué sur bon nombre de mobiles chinois, notamment des marques Nubia et ZTE. Mais comme d'habitude avec Google, c'est le traitement logiciel et les optimisations qui devraient faire toute la différence pour produire des clichés de qualité.

© Zing News

Le deuxième capteur photo proposé serait un Sony IMX712, offrant un champ de vision en ultra grand-angle et une définition de 12 MP. Pour les selfies et la reconnaissance faciale, nous pouvons nous attendre au retour du même capteur de 8 MP. Il se murmure qu'un autre Sony IMX712 pourrait le remplacer, mais ce choix nous semble improbable.

Compatible avec la recharge sans fil ?

La capacité de la batterie pourrait légèrement augmenter à 4 500 mAh, mais on ne s'attend pas à ce que Google, très conservatrice à ce sujet, améliore la puissance de charge filaire de l'appareil du Pixel 7a, qui resterait donc bloquée à 18 W, loin des standards imposés par les constructeurs chinois comme Xiaomi ou OPPO. Ce modèle pourrait en revanche devenir le tout premier Pixel a à supporter la charge sans fil, mais celle-ci serait limitée à seulement 5 W.

Le Pixel 7a sera livré avec Android 13 préinstallé et bénéficiera, selon les promesses de Google, d'au moins trois mises à jour majeures de l'OS et cinq années de patchs de sécurité.

Quant au prix, le Pixel 6a était commercialisé à partir de 459 euros, et il est difficile de prédire si Google va revoir ses tarifs à la hausse. Si une configuration à 256 Go de stockage se confirme, elle devrait de toute manière être vendue au-dessus de la barre des 500 euros.

Source : 9To5Google