Android 13

La dernière version du système d'exploitation se fait rare sur les smartphones, et c'est en partie la faute des constructeurs.

Android 13 est disponible depuis le mois d'août 2022, mais les smartphones équipés de la toute dernière version du système se comptent presque sur les doigts d'une main.

Android 13 dépasse à peine les 5 % de parts de marché, loin derrière Android 11 et 12

Google a publié pour la première fois les premiers chiffres d'adoption de son dernier OS mobile, en comparaison des précédentes versions. La dernière étude disponible datait d'août 2022, juste avant la sortie officielle de la mise à jour.

À date, seuls 5,2 % des smartphones ou tablettes en activité font tourner Android 13 aujourd'hui. C'est toujours Android 11 qui reste la version du système la plus utilisée aujourd'hui, avec près de 25 % des terminaux équipés. Android 12 suit en bon deuxième, avec 18,9 % des appareils munis de l'avant-dernière mise à jour majeure.

© Google
© Google

On peut également noter la résistance de versions datant de plusieurs années comme Android 10, avec 19,5 % des terminaux équipés, ou encore Android Pie, sorti en 2018 et toujours installé sur 13,2 % des appareils se connectant régulièrement au Google Play Store. Android Oreo vient (enfin) de passer sous la barre des 10 %, et les plus anciennes versions d'Android, comme KitKat, continuent d'apparaître à des taux, il faut le dire, ridiculement bas.

Des mises à jour au compte-gouttes pour les appareils plus anciens

Comment expliquer qu'Android 13 ne décolle toujours pas ? La réponse est une nouvelle fois à chercher du côté des constructeurs. Si les derniers modèles de smartphones premium sont livrés avec Android 13, les modèles sortis avant août 2022 sont encore loin d'avoir été mis à jour.

De plus, il n'est pas certain que des appareils de plus de deux ans aient le droit à cette nouvelle version, et le déploiement sur les modèles les plus récents ne fait que débuter. OnePlus fait figure de bon élève dans le domaine avec OxygenOS 13, déjà disponible sur une bonne partie de son catalogue. Samsung a pour sa part adopté Android 13 pour les Samsung Galaxy S20 et supérieurs.

Les utilisateurs gardent aujourd'hui leurs smartphones plus longtemps, et les constructeurs ont intégré la durabilité dans leur processus de développement. De nombreuses marques garantissent désormais des mises à jour majeures durant 3 années au lieu de 2. Android 13 pourrait bénéficier de cette nouvelle politique pour toucher de plus en plus d'utilisateurs au fil des prochains mois.

Source : 9to5Google