Si ce sont les smartphones Android les plus récents qui profitent de la dernière version du système, les développeurs de la communauté XDA ont conçu des ROM pour redonner un coup de jeune à votre ancien terminal.
Dans le monde du smartphone, un appareil a beau être physiquement fonctionnel, c'est bien la vétusté du système qui le rend inopérant. Passer un appel, envoyer un SMS ou prendre une photo ne devrait pas nécessiter une mise à niveau perpétuelle. Dans la réalité, avec le temps, les mises à jour du système demandent toujours plus de ressources et les éditeurs stoppent le déploiement de leurs applications après un certains temps pour simplifier la rétrocompatibilité. Pire, les mises à jour de sécurité ne sont plus déployées.
Une flopée de ROM pour vos anciens smartphones
La communauté des développeurs XDA a conçu de nouvelles ROM pour le OnePlus One (avril 2014), le Google Nexus 5 (octobre 2013) ainsi que pour les Sony Xperia SP (mars 2013), T et TX (octobre 2012), ou V (août 2012). Ces smartphones avaient été initialement livrés avec Android 4.x.
Pour son Nexus 5 et pour le OnePlus One, les constructeurs avaient publié des mises à jour vers Android 5.0 Lollipop puis Android 6.0 Marshmallow. De son côté, Sony n'avait pas assuré de prise en charge après Android 4.3 Jelly Bean.
Ces ROM sont encore en bêta et les développeurs sont entrain de les optimiser afin qu'elles fonctionnent correctement sur des composants datant de 8 ans. La ROM du OnePlus One, par exemple, posait initialement des problèmes avec l'écran de verrouillage tandis que les autres n'étaient pas totalement sécurisées.
Plus globalement des dizaines de ROM Android 11 sont disponibles pour les anciens smartphones de Samsung, Realme, Motorola, Nokia, LG, Asus ou encore HTC. Leur installation reste toutefois assez techniques. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Les mises à jour officielles
Pour sa gamme Pixel, Google promet désormais au minimum 3 années de mises à jour depuis la mise en vente du téléphone sur sa boutique en ligne. Le dernier en date, le Pixel 5, est d'emblée livré avec Android 11. Cela signifie que si la société californienne continue de déployer une version majeure chaque année, le smartphone disposera au minimum (au maximum ?) d'Android 14.
Sur une page de support, Google explique qu'il n'y a aucune garantie de mise à niveau ou de mise à jour de sécurité pour le Pixel 5 après le octobre 2023. En octobre prochain, ce sont les Pixel 3 et 3XL qui ne seront plus pris en charge.
À titre de comparaison, chez Apple, la société affirmait récemment aux développeurs que 81% des iPhone introduits au cours des quatre dernières années disposaient d'iOS 14. L'iPhone 6S introduit en septembre 2015 avec iOS 9 est aujourd'hui compatible avec iOS 14.
Source : XDA Developers