Utiliser le même logiciel pour 7 ans de mises à jour Android ? C'est ce que Google propose aux fournisseurs de puces avec la mise en place de son nouveau programme, Longevity GRF.
Alors qu'Android 15 vient d'arriver, la question des mises à jour logicielles reste complexe. Continuer d'utiliser un téléphone après quelques années peut en effet s'avérer difficile, car bien souvent, les mises à jour ne suivent pas.
Heureusement, cela pourrait bientôt changer grâce au nouveau programme Longevity GRF de Google, dont l'objectif est de permettre l'utilisation d'un même logiciel chipset durant 7 années de mises à jour Android. Cette avancée majeure est le résultat de nombreuses années de travail pour la firme de Mountain View.
Google souhaite proposer 7 ans de mises à jour aux fournisseurs de puces
Pour les fabricants de chipsets, l'arrivée d'une mise à jour Android peut devenir un véritable casse-tête, et cela ne date pas d'hier. En 2017, Google avait déjà tenté d'améliorer la situation avec le projet Treble, dont l'objectif était de modulariser Android pour simplifier ce processus.
Bien que cela ait facilité la tâche aux fournisseurs de téléphones, cela avait en revanche compliqué la vie des fabricants de puces, qui devaient garantir la compatibilité de leur matériel aussi bien avec les anciennes qu'avec les nouvelles versions d'Android. Il fallait pour cela mettre à niveau très régulièrement les logiciels, ce qui était coûteux.
En 2020, la firme de Mountain View a lancé le Google Requirements Freeze (GRF), qui permettait aux fournisseurs de conserver leurs logiciels pour 3 années de mises à jour Android. Aujourd'hui, le géant de la tech prévoit d'aller plus loin avec le programme Longevity GRF, qui vise quant à lui une durée de 7 ans.
Bien que Google ait annoncé l'arrivée du programme Longevity GRF plus tôt cette année lors d'un événement réservé aux fabricants de téléphones, aucun autre détail n'a été dévoilé au public. L'équipe d'Android Authority en a toutefois eu connaissance par le biais d'une source anonyme et a partagé, entre autres, le nouveau cycle de vie du support Android.
Une mise en œuvre plutôt complexe à prévoir
Le programme Longevity GRF devrait considérablement améliorer la durée de vie des smartphones, et la puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm devrait être la première à en bénéficier. Cependant, dans les faits, un tel projet pourrait s'avérer compliqué à mettre en œuvre :
- Les fabricants de puces fondées sur l'ancien programme GRF devront probablement payer pour obtenir un support prolongé ou développer eux-mêmes des mises à jour compatibles.
- Afin d'obtenir la certification Google, les fabricants de téléphones doivent mettre à jour le noyau Linux de leurs appareils tous les 3 ans. Avec le nouveau programme, ils devraient sans doute se charger seuls de la gestion des correctifs de sécurité, ce qui est loin d'être simple et peut entraîner des omissions.
- Google interdit, pour l'heure, aux fabricants de vendre des appareils avec des versions d'Android 4 fois plus récentes que le logiciel d'une puce, ce qui, on le voit, peut aussi poser un problème.
- Les téléphones dotés d'un ancien logiciel de chipset pourraient rencontrer des difficultés pour prendre en charge certaines nouvelles fonctionnalités matérielles poussées par Google au sein de versions plus récentes d'Android.
L'initiative reste malgré tout très prometteuse, et il sera intéressant de voir comment le géant de la tech compte faire face à ces défis.
08 novembre 2024 à 11h35
Source : Android Authority