Pour des questions (notamment) de sécurité, les services Google Play ne sont plus compatibles avec les versions 5.0 et 5.1 (Lollipop) d'Android. Il est grand temps de passer à la vitesse supérieure !
C'était il y a 10 ans, Google dévoilait la toute nouvelle version de son écosystème Android, à savoir la mouture 5.0 Lollipop. Cette cinquième génération était alors incarnée par un smartphone signé Google (et Motorola). Pas de gamme Pixel, on parle ici de la famille de smartphones Nexus, avec le lancement du Nexus 6 à la toute fin du mois d'octobre 2014.
Google tire un trait sur Android Lollipop
L'an dernier, Android 4.4 tirait sa révérence, avec la fin officielle du support de Google concernant les Play Services du système d'exploitation mobile. Un an plus tard, c'est tout naturellement au tour d'Android 5.0 (et 5.1) de subir le même sort.
Google a en effet officialisé la fin du support en ce qui concerne les services Google Play (dont les mises à jour sont différentes des mises à jour Android et des correctifs de sécurité), et ces derniers ne seront donc désormais pris en charge que par les appareils sous Android 6.0, et toutes les versions ultérieures évidemment.
Moins de 1 % du parc mondial Android concerné
Pour les utilisateurs, cela signifie la fin de certaines mises à jour majeures d'applications, qui transitent par Google Play Services. On parle ici d'applications phares telles que Google Maps, mais aussi de nombreuses applications reposant sur des API de Google comme Uber (laquelle repose sur Google Maps).
À la question « Est-ce que c'est grave ? », on serait tenté de répondre oui… et (surtout) non. En effet, si cette fin du support signe une exposition plus forte aux applications malveillantes, Android 5.0 et 5.1 représentent aujourd'hui moins de 1 % du parc Android mondial. Au 1er octobre 2023, juste avant la sortie d'Android 14, les utilisateurs d'Android 13, 12 et 11 représentaient déjà près de 60 % du parc mondial.
Rappelons que Google (comme d'autres constructeurs) a décidé d'étendre à 7 ans les mises à jour d'Android, mais aussi les mises à jour de sécurité de ses derniers smartphones. Avant cela, la firme américaine se limitait à 3 ans de mises à jour Android et 5 années de mises à jour de sécurité.
Source : Android Police
- Un écran encore meilleur que sur le Pixel 7a
- Des performances équivalentes au Pixel 8
- 7 ans de mises à jour garanties
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches