De l'aide pour les fabricants de smartphones ? Qualcomm veut leur simplifier les mises à jour Android

Mérouan Goumiri
Publié le 01 juillet 2024 à 11h07
Le processus de mises à jour sur Android devrait être considérablement amélioré grâce à Qualcomm © Rami Al-zayat / Unsplash
Le processus de mises à jour sur Android devrait être considérablement amélioré grâce à Qualcomm © Rami Al-zayat / Unsplash

La société Qualcomm, spécialisée dans la conception de processeurs, a une solution pour que vous puissiez conserver plus longtemps votre smartphone d'entrée ou milieu de gamme.

Google et Samsung ont récemment repensé leur politique de mises à jour pour la plus grande joie des consommateurs. Les deux géants proposent désormais un suivi logiciel de sept ans, assurant aux détenteurs de Pixel et de smartphones Galaxy haut de gamme la possibilité de conserver leur appareil plus longtemps. Si les téléphones les plus chers sont avantagés par cette décision, on ne peut pas en dire autant des smartphones de milieu et d'entrée de gamme, ces derniers ne recevant qu'une à deux mises à jour (et souvent avec du retard).

Consciente de ce problème, l'entreprise Qualcomm entend bien y remédier en facilitant l'arrivée rapide des mises à jour pour les fabricants de smartphones Android.

Android : Qualcomm met les pieds dans le plat et veut aider les fabricants avec leurs mises à jour

Certains parmi vous l'ignorent peut-être, mais le rythme de publication des mises à jour ne reposent pas sur les seules épaules des fabricants de smartphones. En effet, les sociétés spécialisées dans la fabrication de processeurs jouent également un rôle déterminant, celles-ci devant assurer un support actif du SoC afin de garantir la compatibilité avec les prochaines versions du logiciel.

Selon Chris Patrick, vice-président et directeur général de la division mobile chez Qualcomm, l'entreprise travaille depuis maintenant plusieurs années à simplifier le processus de mise à jour pour tous les téléphones de l'ensemble des fabricants. Voici d'ailleurs ce qu'il a déclaré à Android Authority, comme cela nous est rapporté par Gizchina :

« Pour un fabricant de smartphones (OEM), obtenir les mises à jour de sécurité, les mises à jour de version d'Android et les déployer auprès de chaque utilisateur final est un processus onéreux et complexe. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, nous collaborons avec Google et les OEM pour modifier la structure du code embarqué, afin de revoir complètement le mécanisme de mise à jour. Plus tard cette année, nous annoncerons des modifications que nous avons apportées pour faciliter ce processus et permettre à l'écosystème Android de maintenir les smartphones plus facilement à jour. »

Des annonces attendues pour la fin d'année

Vous l'aurez compris, Qualcomm et Google œuvrent main dans la main, et ce, depuis visiblement plusieurs années, afin de repenser en profondeur le processus de mises à jour au sein de l'écosystème Android. Si, pour l'heure, nous ignorons comment ces modifications se matérialiseront, Qualcomm précise qu'elle effectuera ses annonces un peu plus tard dans l'année.

Il y a donc fort à parier que les premières officialisations auront lieu lors du Snapdragon Summit 2024, qui se tiendra au mois d'octobre prochain. Gageons à présent que ces différents changements simplifieront véritablement la publication des mises à jour auprès des fabricants de smartphones Android, mais qu'ils seront aussi (et surtout) profitables aux consommateurs.

Source : Gizchina

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Jean-Lux

Il semble que Qualcomm n’ait pas été un modèle en termes de suivi, support et mises à jour de ses SoC. Outre l’aspect financier, c’est également pour cette raison que Google a choisi Samsung plutôt que Qualcomm pour l’élaboration des SoC et modems équipant les Google Pixel. Cela leur permet aujourd’hui d’assurer 7 ans de mises à jour sur les Pixel 8, ce qui aurait été compliqué avec l’ancienne politique de Qualcomm à ce niveau.

J’espère que cette nouvelle politique profitera également aux Snapdragon Elite X et à ses successeurs dans le monde Linux, permettant ainsi d’avoir de véritables alternatives aux MacBook.

Mimi9

Ils font des efforts: CPU et GPU…à voir sur le long terme, mais sachant qu’ils veulent titiller Apple ils seront « obligés » d’être carré dessus. :crossed_fingers:t5::crossed_fingers:t5: