Contre toute attente, Samsung pourrait revoir ses plans en équipant ses Galaxy S25 de puces MediaTek. La gamme phare du Coréen pourrait alors disposer de trois SoC différents.
Alors que la conférence Galaxy Unpacked du mois de juillet approche à grands pas, Samsung lèvera prochainement le voile autour de ses futurs téléphones pliants : les Galaxy Z Flip6 et Galaxy Z Fold6. En attendant, les successeurs des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra, prévus pour l'année prochaine, continuent de nous distiller quelques informations à leur sujet.
Selon toute vraisemblance, Samsung réfléchirait à alimenter ses Galaxy S25 de trois processeurs différents l'année prochaine : le Snapdragon 8 Gen 4, l'Exynos 2500 et le Dimensity 9400.
06 décembre 2024 à 10h40
Galaxy S25 : un chipset MediaTek pour accompagner l'Exynos 2500 et le Snapdragon 8 Gen 4 ?
Voilà maintenant plusieurs années que les smartphones Galaxy S de Samsung embarquent deux SoC distincts selon les régions/modèles. En 2024, le géant sud-coréen a opté pour l'Exynos 2400 pour les Galaxy S24 et S24+ européens, là où la variante Ultra a eu droit au Snapdragon 8 Gen 3. En revanche, en Asie et en Amérique du Nord, l'ensemble des modèles de la gamme S24 ont pu bénéficier du Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm.
D'après certains bruits de couloir, la série Galaxy S25 devrait reproduire à peu de chose près ce même schéma. Par conséquent, les nouveaux fleurons de Samsung arboreront logiquement le Snapdragon 8 Gen 4 et/ou l'Exynos 2500 en fonction des régions du monde. Malgré tout, la société réfléchirait également à utiliser une troisième option pour ses Galaxy S25…
Vers trois puces au lieu de deux : mais pour quoi faire ?
Si cette rumeur est à prendre avec d'énormes pincettes, un rapport en provenance de la maison mère de Samsung laisse imaginer que les S25 pourraient recourir à des puces MediaTek, en plus de l'Exynos et du Snapdragon. C'est donc le chipset Dimensity 9400 qui serait l'heureux élu, bien que nous ignorions encore quels marchés seraient potentiellement concernés par l'adoption de cette puce.
Comme rapporté par le site GSMArena, cette décision serait liée à la hausse des prix du Snapdragon 8 Gen 4 et aux mauvais rendements de l'Exynos 2500. À titre de comparaison, le Snapdragon Gen 3 coûterait entre 190 et 200 dollars, et jusqu'à 260 dollars pour son successeur. Enfin, le rendement de l'Exynos 2500 serait actuellement de 20 %, là où un rendement de 60 % est nécessaire avant de pouvoir entamer la production de masse.
05 mai 2024 à 11h34
En proposant une troisième alternative avec le SoC Dimensity 9400 de MediaTek, Samsung jouirait alors d'un moyen de faire pression sur Qualcomm. Ainsi, le géant aurait davantage de facilités à négocier des prix plus avantageux pour lui auprès de l'entreprise américaine. Enfin, rappelons au passage que l'Exynos 2500 pourrait rattraper son retard sur Qualcomm en délivrant des performances égales à celles du Snapdragon 8 Gen 4.
Précisons-le une nouvelle fois : ces bruits de couloir n'ont pas été confirmés ni démentis par Samsung. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, le fabricant coréen n'aurait pas pris de décision définitive et serait encore en train d'étudier la question.
- Ecran sublime
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Stylet S Pen
Source : GSMArena