Les nouveaux Pixel 8 de Google vont profiter d'un suivi logiciel étalé sur 7 ans ! © Google
Les nouveaux Pixel 8 de Google vont profiter d'un suivi logiciel étalé sur 7 ans ! © Google

La nouvelle gamme Google Pixel 8 va bénéficier d'un suivi logiciel de 7 ans, soit jusqu'en 2030 !

Ce mercredi 4 octobre, Google a levé le voile sur sa toute nouvelle génération de smartphones Pixel. Un nouveau tandem de smartphones lancés sous Android 14, qui font évidemment le plein de nouveautés (dont un outil photo assez incroyable) et qui seront disponibles très bientôt, à partir de 799 € pour le modèle de base, et 1 099 € pour le modèle Pro.

Des smartphones qui durent plus longtemps chez Google

Parallèlement aux nouveautés purement techniques de cette nouvelle gamme Pixel, Google a également tenu à conclure sa keynote par une information de taille à savoir un suivi logiciel de 7 ans. Ainsi, les nouveaux téléphones de Google pourront profiter des versions Android jusqu'en 2030 (jusqu'en octobre 2030, pour être précis).

À titre de comparaison, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro bénéficient de 3 ans de mises à jour « seulement ». Face à une concurrence toujours plus féroce, Google a fait le choix de changer de politique, et du « smartphone qui dure plus longtemps ».

Une politique de mises à jour elle aussi revisitée

Du côté de chez Google, outre la durée du suivi logiciel, on a également tenu à revoir la manière dont allait être déployées les futures mises à jour. Pendant des années, Google a respecté un calendrier régulier pour les mises à jour destinées à ses Pixel avec, à la clé, parfois certains soucis. Google a confirmé qu'à partir du Pixel 8, les mises à jour pour les téléphones Pixel ne sortiront que « lorsqu'elles seront prêtes ».

Les mises à jour de Google Pixel seront désormais disponibles lorsqu'elles seront prêtes et non plus à des dates précises © Google
Les mises à jour de Google Pixel seront désormais disponibles lorsqu'elles seront prêtes et non plus à des dates précises © Google

Ainsi, la cadence des mises à jour majeures de la gamme Pixel 8 va être assouplie, non pas en matière de fréquence, mais plutôt en matière de calendrier. Les derniers-nés de chez Google bénéficieront ainsi du futur Android 15 quand ce dernier sera pleinement opérationnel, et non pas nécessairement à la rentrée.

« Nos mises à jour de sécurité, nos corrections de bogues et nos mises à jour de fonctionnalités ne seront pas déployées à une date précise chaque mois. Au lieu de cela, nous déploierons les mises à jour dès qu'elles auront passé les tests nécessaires pour s'assurer qu'elles améliorent l'expérience de tous les clients Pixel », indique Google.

Le géant américain confirme également étendre l'assistance matérielle, avec une mise à disposition des pièces détachées pendant sept ans, à l'instar de l'engagement logiciel. « Résultat ? Vous pouvez être certain que votre Pixel sera utile et fiable à long terme », explique Google.

  • Son rapport qualité-prix
  • Un design premium
  • Un bel écran lumineux
8 / 10

Source : 9to5Google