© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Après nombre de rumeurs et leaks, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ont enfin été révélés au grand jour. Les nouveaux flagships de Google utiliseront pour la première fois une puce maison, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils bénéficieront d'un traitement similaire aux smartphones Apple en termes de suivi logiciel.

La firme de Mountain View a promis cinq ans de mises à jour pour les Pixel 6 lors de sa présentation. C’est vrai, mais il y a un petit hic.

Cinq ans de mises à jour, oui mais…

Après de longs mois d’attente, Google présentait enfin les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ce mardi 19 octobre. En plus des fonctionnalités proposées grâce à sa puce Google Tensor, la firme de Mountain View a également rassuré les futurs acheteurs de ses nouveaux smartphones quant à leur suivi. Le constructeur américain promettait ainsi que « les Pixel 6 recevront des mises à jour pendant au moins cinq ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l’appareil sur le Google Store aux États-Unis », mais le diable se cache dans les détails. 

La promesse n’est pas entièrement erronée, mais contrairement à ce que beaucoup pensaient, il ne s’agira pas entièrement d’updates majeures, qui apportent de nouvelles fonctionnalités. Interrogé par The Verge, un porte-parole de Google a indiqué : « Les utilisateurs auront au moins trois ans de mises à jour de l’OS, après quoi nous nous assurerons que les Pixels 6 soient sécurisés et à jour. La fréquence et le type de mise à jour dépendront des capacités et des besoins du matériel ».

Une politique de suivi logiciel inchangée

Concrètement, les nouveaux smartphones auront droit à trois ans de mises à jour Android (jusqu'en octobre 2024), tandis que les deux dernières années se concentreront uniquement sur la sécurité. En d’autres termes, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro seront compatibles avec Android 13, 14 et 15, mais pas avec les versions suivantes de l’OS. Ils seront néanmoins protégés contre les virus, malwares et autres menaces jusqu’en 2026. 

Contrairement aux attentes, Google ne bousculera pas sa politique de mise à jour avec sa nouvelle génération de smartphones. La firme de Mountain View avait déjà appliqué une date butoir de trois ans d’updates majeures pour ses autres flagships. On peut regretter ce choix pour des téléphones haut de gamme, de surcroît équipés d’un processeur maison, mais l’entreprise américaine s’en sort malgré tout mieux que les autres constructeurs Android qui ne proposent pas un suivi aussi long. À côté de ça, Apple garantit toujours cinq ans de mises à jour iOS pour l’ensemble de ses flagships. 

Source : The Verge