La nouvelle gamme Pixel 8 fait le plein d'IA côté photo © Google
La nouvelle gamme Pixel 8 fait le plein d'IA côté photo © Google

Ce 4 octobre 2023, Google officialisait ses nouveaux smartphones Pixel 8, avec comme toujours de l'innovation côté photo à la clé.

Officiels depuis quelques heures maintenant, les nouveaux smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro de Google sont déjà disponibles à la commande, à partir de 799 euros pour le premier, et de 1 099 euros pour le second. Les derniers-nés du géant américain sont évidemment dopés à l'IA, animés par la nouvelle puce maison Tensor 3, et promettent notamment « des fonctionnalités photo et vidéo avancées ».

La gamme Pixel toujours à la pointe en photographie

Depuis ses débuts, la gamme de smartphones Pixel signée Google met l'accent sur les performances bien sûr, mais aussi (et surtout ?) sur la photographie. Outre la précision des capteurs embarqués, c'est la partie logicielle qui permet à la firme de Mountain View de proposer des fonctionnalités premium en ce qui concerne la photo et la vidéo.

Grâce à l'IA, les Pixel pourra modifier une photo de groupe afin que tout le monde soit à son avantage © Google
Grâce à l'IA, les Pixel pourra modifier une photo de groupe afin que tout le monde soit à son avantage © Google

Ainsi, la fonctionnalité Retouche Magique (dans Google Photos) permet d'apporter des modifications personnalisées de qualité professionnelle à tous les clichés. Mais l'autre fonction qui risque de faire plaisir à de nombreux utilisateurs, notamment ceux qui apprécient les photos de groupe, c'est la toute nouvelle option « Best Take » (ou Meilleure Prise).

L'IA à la rescousse des photos de groupe (et c'est bluffant !)

C'est arrivé à chacun d'entre nous un jour, lors d'une photo de groupe, une personne a malheureusement cligné des yeux ou détourné le regard au mauvais moment. C'est là qu'intervient la fonction Best Take, qui va se charger de combiner plusieurs photos similaires dans une seule image impeccable, où tout le monde sera parfaitement à son avantage.

Concrètement, il suffira de prendre plusieurs photos d'une même scène, et c'est le logiciel qui se chargera de « remplacer la tête » de certaines personnes présentes sur le cliché. L'utilisateur n'a alors plus qu'à choisir ce qui lui semble constituer la « meilleure prise », et le tour est joué, la photo de groupe sera alors parfaite. Excellent !

Rappelons au passage que l'entreprise a aussi précisé que ses nouveaux Pixel 8 allaient bénéficier de 7 années de mises à jour. En d'autres termes, les nouveaux téléphones de Google pourront profiter des versions d'Android jusqu'en octobre 2030, soit une longévité pour le moins exceptionnelle.

Source : Google Blog