La fin de développement semble s'amorcer chez Google avec cette toute dernière version bêta qui corrige certains problèmes rencontrés par les testeurs.
Android 13 arrive à grands pas et cette dernière version publiée il y a quelques heures le confirme à nouveau.
Des corrections de bugs mais plus aucune nouveauté à l'horizon
Seulement deux semaines après le lancement de la quatrième version bêta d'Android 13, Google vient de publier une nouvelle mouture numérotée 4.1.
Cette dernière ne comprend aucune nouveauté ou fonctionnalité inédite, mais se contente de peaufiner les derniers détails et corrige divers problèmes rencontrés par les utilisateurs.
Le changelog partagé par Google fait par exemple état d'un souci, désormais réglé, qui empêchait une application d'activer ou de désactiver le Bluetooth, même si cette dernière n'avait pas besoin d'autorisation pour cela. Google corrige également avec cette version un problème pouvant faire crasher et redémarrer un smartphone lorsqu'il se connectait à un réseau Wi-Fi, ainsi qu'un autre bug interrompant la connectivité avec Google Meet durant la conduite.
Android 13 Beta 4.1 améliore enfin la lecture des données GPS, pouvant être interprétées de manière incorrecte par certains logiciels.
Un lancement prévu pour la rentrée pour les Google Pixel
Cette nouvelle bêta intègre également une nouvelle version des Google Play Services, qui passe de la version 22.18.21 à la version 22.21.16. Les patchs de sécurité restent eux inchangés depuis quinze jours.
Pour l'heure, seuls les testeurs possédant un Google Pixel peuvent télécharger cette nouvelle version sur leurs appareils via le programme de bêta-test organisé par Google depuis plusieurs mois.
La date de sortie officielle d'Android 13 n'a pas été précisée par Google mais elle pourrait avoir lieu à la rentrée, dans le courant du mois d'octobre. Le moteur de recherche pourrait ainsi profiter du lancement de ses futurs Pixel 7 et Pixel 7 Pro, qui intégreront logiquement le prochain système d'exploitation mobile.
Pour les autres, équipés de smartphones sous Android en provenance d'autres constructeurs, il faudra comme chaque année se montrer patient. Les marques prennent généralement leur temps pour adapter leur surcouche aux nouveaux systèmes de Google et la mise en ligne des nouvelles versions devrait prendre entre plusieurs semaines pour les meilleurs élèves à plusieurs mois pour les autres.
Source : XDA-Developers
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants