Android 13 comporte de nombreuses innovations autour de la sécurité et de la vie privée, mais aussi de la productivité des développeurs et des outils divers.
La version développeur peut d'ores et déjà être testée par celles et ceux disposant de smartphones Google compatibles : le Pixel 6 Pro, le Pixel 6, le Pixel 5a 5G, le Pixel 5, le Pixel 4a (5G), le Pixel 4a, le Pixel 4 XL et le Pixel 4. Idéal donc pour permettre aux développeurs d'appréhender la prochaine version de l'OS et adapter leurs applications.
La sécurité en ligne de mire dans Android 13
Disposer d'un système d'exploitation toujours plus sûr est l'un des objectifs de Google avec Android 13. Plus spécifiquement, la firme de Mountain View table sur un sélecteur de photos renouvelé pour gagner en confidentialité. Cela doit, notamment, permettre de partager vos photos et vidéos enregistrées sur votre smartphone comme sur un service Cloud en toute sécurité.
Plus encore, il s'agit pour les applications téléchargées sur votre smartphone Android de bénéficier d'une interface de programmation d'application (API) évitant de vous demander ce que vous souhaitez partager avec elles à chaque utilisation. Seules les applications autorisées par vos soins auront donc un accès partiel ou complet à vos photos et vidéos.
Plus encore, l'autorisation d'exécution « NEARBY_WIFI_DEVICES » fait son entrée au sein d'Android 13. Celle-ci doit permettre aux applications qui le demandent d'être connectées à un réseau Wi-Fi, ou à un autre appareil électronique par une connexion Wi-Fi, sans demander vos données de localisation grâce à une API dédiée. En somme, voilà un autre moyen concret de gagner en confidentialité.
Google veut aussi s'adapter à tous les écrans
Un nouveau panneau de Paramètres rapides doit aussi être testé par les développeurs, notamment pour les applications proposant des notifications instantanées. Il sera possible de les ajouter directement aux Paramètres rapides. Plus encore, les thèmes d'icônes peuvent être modifiés par les utilisatrices et utilisateurs à leur guise afin de les adapter au mieux à leur fond d'écran. Il va être aussi possible de définir la langue d'utilisation de chaque application, pratique pour les polyglottes.
Les mises à jour passant par Google Play seront également plus nombreuses, tandis qu'une optimisation accrue pour les appareils pliables, les Chromebook ou encore les tablettes est prévue afin de faciliter l'utilisation des applications sur tous les types d'écrans. Cette version réservée aux développeurs doit céder sa place à la mi-mars 2022 aux réalisations bêta d'Android 13, dont la version finale est espérée par Google en août 2022.
Source : Android Developers