Une source ayant accès à une version préliminaire de la mise à jour qui succèdera à Android 12 nous a permis de découvrir les changements apportés à la version Tiramisu.
Alors qu’Android 13 « Tiramisu » est à un stade de développement précoce, les premières captures d’écrans offrent déjà un aperçu exclusif de ses potentielles nouvelles fonctionnalités.
Un avant-goût des améliorations prévues
Jusqu’alors, un utilisateur Android avait la possibilité de sélectionner la langue de son appareil, et ce, de façon généralisée pour tout le système. La nouvelle version pourrait comporter une nouvelle fonctionnalité nommée Palingual qui permettrait aux polyglottes de définir une langue spécifique pour chaque application. L’utilisateur pourrait ainsi accéder à cette option directement dans les paramètres « Langue et saisie ».
Pour ce qui est de la gestion de consommation d’énergie de l’appareil, Google déploierait une fonctionnalité appelée « TARE », acronyme anglais de « The Android Ressource Economy ». Celle-ci allouerait un nombre de crédits à chaque application de l’appareil, selon le niveau de batterie restant. Ces applications puiseront ensuite dans les crédits pour continuer à fonctionner sans user trop de batterie.
Côté affichage, quelques améliorations seraient ajoutées à l’écran de verrouillage Android. Ce nouveau paramètre permettrait de maintenir la mise en page de l’horloge en une seule ligne, même si des notifications apparaissent. Actuellement, l’affichage d'Android 12 illustre un écran de verrouillage sur deux lignes.
Google proposerait une solution aux spams
Chaque application installée sur Android peut envoyer une ou plusieurs notifications à un appareil. Plus le nombre d'applications est grand sur un mobile, plus l’envoi de notifications sera régulier, et surtout important. Cela engendre des spams de notifications.
Une nouvelle fonctionnalité de cette mise à jour serait la gestion simplifiée de notifications, ce qui apporterait une solution à ces spams. Contre cette menace, Google pourrait proposer une nouvelle demande d’autorisation de notifications à la version Tiramisu. Cela permettra à l’utilisateur d'autoriser ou non les applications à envoyer des notifications à son appareil.
Cette nouvelle mise à jour s’annonce riche en améliorations. Mais, comme la version Tiramisu est encore en cours de réflexion, les fonctionnalités citées ci-dessus ne seront pas forcément présentes dans la prochaine mise à jour, prévue pour 2022.
Source : XDA Developers