Android 13 s'ouvre à une première vague d'utilisateurs grâce au déploiement de sa première bêta publique.
Plus de deux mois après la sortie de la première preview pour développeurs d'Android 13, Google lance une première bêta publique ouverte aux utilisateurs.
Sécurité et design au programme
Celle-ci n'est accessible qu'aux possesseurs d'un smartphone récent de la marque Pixel (tous les modèles à partir du Pixel 4). Si elle ne concerne donc qu'un nombre restreint d'utilisateurs Android, cette bêta a au moins le mérite de nous dévoiler quelques fonctionnalités inédites qui pourraient être intégrées à la version stable d'Android 13.
La première concerne les autorisations cédées aux applications. Jusqu'ici, une application pouvait demander un accès à tous les fichiers média du terminal, alors même qu'elle n'a besoin que de fichiers d'un type spécifique pour fonctionner. Désormais, les applications vont devoir demander une autorisation d'accès par type de fichier multimédia : photo, vidéo et audio. Vous pourrez ainsi refuser l'accès à vos fichiers audio à une application de retouche photo, ou protéger vos photos et vidéos d'une application de sonneries.
Le lecteur multimédia fait peau neuve, à la fois dans la barre de notification et sur l'écran de verrouillage. Celui-ci marque maintenant l'avancée dans la lecture de la piste en rendant la barre de progression discontinue pour la partie déjà écoutée. Elle reste plate pour la partie qui n'a pas encore été écoutée.
Une fonction pour un futur Pixel pliant ?
Introduit avec la seconde developer preview et confirmé avec cette première bêta publique, le nouveau presse-papier permet d'éditer plus facilement du texte copié. Il s'offre aussi un nouveau design.
Comme sur Android 12L, le tiroir d'applications propose des suggestions d'appli sur les appareils dotés d'un grand écran. De quoi relancer les rumeurs autour d'un Pixel à écran pliable à venir.
De nouvelles versions bêta d'Android 13 seront lancées tout au long du printemps et de l'été, chacune apportant son lot de nouveautés et d'améliorations. Ce sera aussi l'occasion de s'ouvrir à des smartphones Android d'autres marques que les Pixel. La version stable d'Android 13 est attendue pour le mois d'août ou de septembre.
Android 13 pourrait grandement réduire les temps de chargement de vos jeux
Source : Android Police