Android 11, la prochaine mise à jour majeure de l’OS Google, est enfin disponible en bêta publique pour celles et ceux qui ont la fibre pionnière… et un smartphone Pixel.
Comme souvent, l’accès à la bêta dès sa sortie est réservé aux derniers modèles de smartphones estampillés Google. Dans le cas d’Android 11, il s’agit des Pixel 2, Pixel 3, Pixel 3a et Pixel 4.
Des notifications repensées
Cette première bêta d’Android 11 porte en elle l’essentiel des nouveautés que l’on devrait retrouver sur de nombreux smartphones l’an prochain. Le gros chantier de cette année est le système de notifications, et plus particulièrement les notifications liées aux messageries, que Google souhaite repenser complètement.
Dans un premier temps, vos conversations sur les messageries pourront désormais s’afficher au sein de « bulles » — exactement comme sur Facebook Messenger. De façon plus générale, les notifications relatives aux conversations apparaîtront désormais dans une section séparée du panneau de notification afin de ne pas être noyées sous d’autres thématiques.
Et puisque l’on parle messagerie : Google annonce que les suggestions des claviers sur Android allaient s’améliorer. En particulier lorsque l’utilisateur utilise certaines applications permettant le remplissage automatique (des gestionnaires de mot de passe notamment). Dorénavant, ce type d’applications sera intégré plus simplement au cœur de Gboard, « et fonctionne sans que Google ne voie jamais ce que vous écrivez » précise le géant du Web sur son blog.
La confidentialité à l’honneur
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, Google et Apple mettent un point d’honneur à renforcer la confidentialité des données de leurs utilisateurs sur leur OS respectif. Avec Android 11, Google inaugure un système d’autorisation à usage unique pour accorder l’accès à votre micro, votre localisation ou vos contacts par exemple. En d’autres termes : à chaque fois que l’application devra accéder à ces données, elle devra vous redemander la permission.
Google précise également que si vous n’utilisez pas une application pendant une période prolongée (sans précision), Android réinitialisera vos autorisations, et toutes les applications devront de nouveau se voir accorder le droit d’accéder à votre position/contacts/calendrier.
Une maison connectée plus accessible
Autre volet majeur d’Android 11 : le bouton d’allumage de votre smartphone se transforme en hub de contrôle pour la maison connectée. Rassurez-vous : le bouton permet toujours d’éteindre ou de redémarrer son smartphone, mais donne également à voir une myriade d’options relatives aux appareils intelligents que vous pourriez avoir à proximité.
L’API de lecture musicale s’améliore également, et permet de permuter le son du smartphone très rapidement sur un appareil connecté et disponible à proximité — directement depuis le volet de notifications.
Disponible dès à présent, Android 11 peut être installé par les personnes ayant rejoint le programme bêta du système d’exploitation. Si vous souhaitez vous y inscrire, rendez-vous sur le site officiel du programme de Google.
Source : Google