Android 11
Android 11

Après qu’une première version bêta d’Android 11 a fuité sur la toile, quelques fonctionnalités inédites se dévoilent. Et surprise, le bouton d’alimentation fait peau neuve.

Sur Android 10, le menu du bouton d’alimentation est assez basique, avec seulement cinq commandes sommaires. Bientôt, vous pourrez l’utiliser pour contrôler vos appareils connectés.

Un menu bien plus étoffé

C’est Mishaal Rahman, de XDA-Developers, qui a tweeté les principales images. Comme on le remarque, la petite interface d’Android 10 laisse place à une nouvelle formule en plein écran. Les boutons standards pour les appels d’urgence et la mise en veille sont donc décalés vers le haut. Cela permet de loger les nouvelles commandes pour les appareils intelligents, mais aussi pour votre portefeuille numérique, qui contient vos cartes de crédit et de fidélité.

Les commandes rapides constituent la principale nouveauté de ce menu. Dans les captures d’écran, on distingue des options pour les lumières intelligentes, les serrures de porte, les thermostats ou encore les caméras, le tout en un seul geste.

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via l’assistant Google, l’application Google Home et les derniers écrans intelligents de Google. Avec l’apparition d’un tel menu, une simple pression prolongée sur le bouton d’alimentation permettrait de gagner beaucoup de temps.

Un menu personnalisable ?

Or, tout le monde ne possède pas nécessairement de multiples appareils connectés. Reste donc à savoir si ce menu sera personnalisable, en offrant par exemple la possibilité d’y placer des raccourcis à la place de ceux prévus pour les objets connectés.

De même, on ignore si le menu du bouton d’alimentation sera modulable avec des applications tierces.

Quoi qu’il en soit, il faudra encore patienter pour en savoir plus, et obtenir la confirmation officielle de Google. Le lancement de la première version bêta d’Android 11 était censée avoir lieu le 3 juin, mais la situation actuelle a conduit l'entreprise à reporter cette date. L’équipe de Google a simplement déclaré qu’elle reviendrait « bientôt » avec « plus d’informations ».

Source : TheVerge.com