Google nous prépare une surprise sucrée pour la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile. Selon les dernières rumeurs, Android 16 aurait pour nom de code interne « Baklava », un dessert oriental à base de pâte feuilletée et de miel.
Alors que les utilisateurs attendent avec impatience le lancement public d'Android 15, dont le nom de code est «Vanilla Ice Cream», les équipes de Google sont déjà au travail sur la version suivante. Et il semblerait que la firme de Mountain View ait décidé de bousculer ses habitudes en matière de noms de code.
Un changement surprenant dans la nomenclature
Depuis Android 1.5 « Cupcake » en 2009, Google a pris l'habitude de donner à chaque version d'Android le nom d'un dessert, en suivant l'ordre alphabétique. On a ainsi eu droit à « Donut », « Éclair », « Froyo », « Gingerbread » et bien d'autres gourmandises au fil des années.
Cependant, avec « Baklava » pour Android 16, Google semble faire une entorse à cette tradition bien établie. En effet, on se serait attendu à un dessert commençant par la lettre « W », comme « Waffle » ou « Whoopie Pie ». Ce changement prématuré, quatre lettres avant la fin de l'alphabet, pourrait être lié à une évolution dans la méthode de développement d'Android.
Malgré ce petit écart, les équipes de Google continueraient tout de même de faire référence en interne à Android 16 comme « Android W ». Et nul doute que la traditionnelle statue géante à l'effigie du dessert choisi trônera fièrement devant le siège de Google une fois la version finalisée.
Côté fonctionnalités, peu d'informations ont filtré pour le moment sur Android 16. Néanmoins, certains indices laissent penser que Google travaillerait sur une refonte des notifications et du panneau des réglages rapides. L'idée serait de permettre aux utilisateurs de mieux personnaliser ces éléments, par exemple en affichant les notifications sur une portion réduite de l'écran. Ainsi, on pourrait rapidement accéder aux réglages sans avoir à jongler entre différentes vues.
Cette approche n'est pas sans rappeler certains concepts aperçus pour iOS 16. D'autres améliorations pourraient concerner l'enregistreur d'écran, avec l'ajout d'un minuteur directement dans la barre d'état et la possibilité de mettre fin à un enregistrement sans avoir à dérouler les notifications. Des indices d'une refonte de l'application Paramètres ont également été repérés.
Android 16 pourrait arriver plus tôt que prévu
Autre surprise, Android 16 pourrait arriver plus tôt que prévu en 2025. Habituellement, Google lance les nouvelles versions majeures d'Android entre août et octobre. Android 15, par exemple, a été déployé en septembre 2024 sur les smartphones Pixel avant d'arriver progressivement sur les autres appareils Android.
Mais d'après des documents internes de Google, Android 16 serait prévu pour le deuxième trimestre 2025, soit potentiellement dès avril.
Ce calendrier avancé serait lié à des changements dans le processus de développement d'Android, avec l'adoption d'un modèle « trunk-based » pour améliorer la stabilité de la plateforme. Si cette rumeur se confirme, cela pourrait signifier des mises à jour plus fréquentes, mais avec moins de nouveautés à chaque fois. Il faudra cependant attendre l'annonce officielle d'Android 16 pour en avoir le cœur net.
Bien sûr, tout ceci reste à prendre avec des pincettes en attendant une communication officielle de Google. La conférence Google I/O, qui se tient généralement en mai, pourrait être l'occasion d'en apprendre davantage sur les plans de la firme pour Android 16.
- Le design impeccable
- Très, très à l'aise en photo
- Un superbe écran, très lumineux
Source : 9to5Google