Vous n'avez peut-être pas encore vu la couleur d'Android 15, ce qui n'empêche pas Google de travailler d'arrache-pied sur Android 16.
Android 15 commence à peine à débarquer sur une poignée de smartphones que déjà Android 16 nourrit les conversations. La dernière mise à jour beta du système d’exploitation mobile vient tout juste de tomber pour les membres du programme de test, et il semblerait qu’un petit changement dans les contrôles rapides soit au programme de la prochaine version majeure. Si la nouveauté n’est pas spectaculaire, elle pourrait donner un sérieux coup de pouce à celles et ceux investis dans la personnalisation de leur appareil.
Des paramètres rapides encore plus rapides à paramétrer
Repérée par Android Authority en farfouillant dans l’update Android 15 QPR1 Beta 3, la réorganisation des tuiles de paramètres rapides promet de faciliter la vie aux utilisateurs et utilisatrices. Malgré tout, ne cherchez pas où cette fonction se cache. Il ne s’agit que d’un insight non officiel, alors que nos confrères et consœurs expliquent avoir bidouillé le système pour parvenir à leur fin.
Dans le détail, ils auraient réussi à mettre le doigt sur des chaines de paramètres dissimulées dans l’application SystemUI. Ces bouts de codes liés aux accès rapides font état d’au moins sept catégories, que sont Accessibilité, Connectivité, Affichage, Confidentialité, Fourni par les applications, Inconnu et Utilitaires.
Que faut-il en déduire ? Très certainement que la prochaine mise à jour majeure d’Android, prévue pour l’année prochaine, classera l’ensemble des tuiles de paramètres rapides par thèmes. Pratique pour mieux se repérer parmi les raccourcis disponibles et personnaliser efficacement les paramètres rapides.
Android Authority a confirmé avoir réussi à activer cette nouvelle fonctionnalité, screenshots à l’appui. Le résultat est visuellement réussi, et l’on trouverait presque dommage de patienter (et de scroller indéfiniment) pendant un an encore avant d’en profiter.
D'Android 15 à Android 16, des nouveautés pour tous les goûts
Qu’Android continue d’introduire des nouveautés malgré le lancement récent de sa dernière version majeure n’a rien de bien étonnant. Les dernières betas d’Android 15 QPR1 avaient déjà retenu l’attention avec l’ajout de widget sur l’écran de verrouillage et d’un mode fenêtrage de l’écran d’accueil.
Si ces aperçus vous intéressent, vous pouvez vous inscrire au programme Android Bêta, à condition d’être équipé d’un smartphone compatible. Notez également que vous ne pourrez plus vous désinscrire sans effacer toutes les données de votre smartphone au préalable.
Si jamais vous ne pouvez, ou ne voulez pas vous frotter aux avant-premières de l’OS, Android 15 devrait déjà bien vous occuper. Disponible depuis quelques jours maintenant sur les Pixel récents, et prévue pour les semaines à venir sur les appareils mobiles d’autres constructeurs, la dernière update majeure introduit une flopée de nouveautés, comme les espaces privés, le Circle to Search étendu à la musique, ou encore la transcription vocale personnalisable (voix, vitesse de lecture, langue) de n’importe quel texte publié en ligne.
Source : Android Authority
- Un design exquis
- Toujours un divin photographe
- Autonomie surprenante
- Le design impeccable
- Très, très à l'aise en photo
- Un superbe écran, très lumineux