Android 15 fait ses premiers pas auprès des développeurs © Shutterstock
Android 15 fait ses premiers pas auprès des développeurs © Shutterstock

La première preview d'Android 15 est officiellement disponible. Depuis quelques jours, les développeurs ont pu découvrir quelques-unes des nouvelles fonctionnalités qui seront implémentées dans la future mouture du système d'exploitation de Google.

Le 4 octobre dernier, la firme de Mountain View déployait Android 14, une version fortement placée sous le signe de la personnalisation. D'abord publiée sur les Google Pixel, à commencer par les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, l'OS a progressivement envahi les smartphones Android de marques concurrentes.

Si l'intelligence artificielle demeurait également au cœur des principaux ajouts de la mise à jour, gageons que le constructeur américain mettra davantage l'accent sur cette technologie lors de l'arrivée d'Android 15. En attendant, découvrez sans plus attendre les premières fonctionnalités attendues.

Android 15 continuera d'améliorer l'autonomie et les performances de votre smartphone

Le 16 février dernier, Dave Burke, vice-président de l'ingénierie chez Google, annonçait la publication de la première version Developer Preview d'Android 15. Comme à son habitude, la société compte bien évidemment sur les développeurs pour créer la meilleure version d'Android 15, dont la sortie à grande échelle est attendue pour la rentrée prochaine. La première bêta publique devrait quant à elle faire son apparition au début du printemps.

Sur l'Android Developers Blog, nous apprenons que Google poursuivra ses efforts pour minimiser l'impact des appareils sur la batterie tout en optimisant les performances des applications. Souvenez-vous, la société avait déjà révélé qu'Android 14 offrait à d'anciens smartphones un gain notable de performances.

En attendant la venue d'Android 15, Android 14 a encore de beaux jours devant lui © Google
En attendant la venue d'Android 15, Android 14 a encore de beaux jours devant lui © Google

De même, la précédente version du logiciel permettait de résoudre en partie les problèmes de chauffe et d'autonomie rencontrés par les Pixel 6 et 7. La firme semble donc vouloir persévérer sur cette voie avec Android 15, qui promet d'ores et déjà de mieux régir la manière dont les applications énergivores interagiront avec le système d'alimentation du téléphone.

Avec cette nouvelle mouture, Google souhaite aussi « maximiser la confidentialité et la sécurité des utilisateurs ». Pour ce faire, le mastodonte prévoit un renforcement contre les logiciels malveillants. De toute évidence, Android 15 sera livré avec la dernière version de Privacy Sandbox, un programme visant à créer « des expériences publicitaires efficaces et personnalisées pour les applications mobiles ».

Android 15 : quelles nouveautés au programme ?

Avec Android 15, Google introduira une fonctionnalité d'enregistrement partiel de l'écran, dont le but consistera plus exactement à permettre aux utilisateurs de capturer uniquement le contenu d'une application plutôt que l'intégralité de l'écran. Une bonne nouvelle ne survenant jamais seule, les applications tierces permettront dorénavant de jouir d'une meilleure qualité d'image avec l'appareil photo. Ces diverses améliorations se traduiront notamment par des photos plus lumineuses et représentatives du résultat escompté.

Enfin, notons que la dernière version d'Android Health Connect sera déployée avec Android 15. Conçue en collaboration avec Samsung, il s'agit, pour rappel, d'une application regroupant les données de santé et de forme physique des utilisateurs.

La roadmap de Google pour Android 15 © Google

Fraîchement partagée par Google, la feuille de route laisse entrevoir qu'une seconde Developer Preview d'Android 15 sera publiée en mars. Entre fin mars et fin mai, plusieurs versions bêta d'Android 15 seront successivement déployées.

À compter du mois de juin, la plateforme devrait logiquement être opérationnelle. Les développeurs d'applications ne disposeront alors plus que de quelques semaines pour effectuer leurs derniers tests avant la sortie officielle d'Android 15 à l'automne prochain.