La Developer Preview 1 d'Android 15 serait lancée ce 15 février 2024. Elle nous donnera un premier aperçu des nouveautés de la mise à jour.
La toute première preview d'Android 15 devrait être rendue disponible dans les prochaines heures. Cette version ne disposera pas de toutes les fonctionnalités qui seront déployées avec la build stable cet été, mais va nous donner une première indication de ce à quoi il faut s'attendre pour la prochaine mouture majeure du système d'exploitation mobile de Google.
Android 15 DP1 le 15 février ?
Dans un commentaire publié sur Android Open Source Project (AOSP), un développeur de Google conseille d'attendre avant de se lancer sur une idée, car Android 15 pourrait rebattre les cartes. « Peut-être est-il judicieux d'attendre qu'Android V soit disponible ? Sa première Developer Preview est prévue pour le 15 février », fait-il savoir.
Android V fait référence à Android Vanilla Ice Cream (glace vanille), le nom de code d'Android 15. Chaque année, les développeurs d'Android choisissent un dessert pour se référer à la version de l'OS en cours d'élaboration, avançant dans l'alphabet au cours des années. Pour Android 14, nous avions eu Upside-down cake (gâteau renversé), quand Android 13 était affublé du sobriquet Tiramisu.
Le calendrier de sortie annoncé semble correspondre avec les habitudes de Google dernièrement. La DP1 d'Android 14 avait été lancée le 8 février 2023, une sortie de la DP1 d'Android 15 pour le 15 février 2024 paraît tout à fait plausible.
Compatible avec les Pixel
Tous les utilisateurs équipés d'un mobile compatible peuvent installer une Developer Preview d'Android. Mais comme son nom l'indique, elle est surtout destinée aux développeurs d'applications, qui peuvent ainsi anticiper les évolutions à venir de l'OS et effectuer des tests des mois avant la sortie officielle de la version.
Les DP ne sont pas stables et peuvent être sujettes à des bugs, c'est pourquoi on conseille aux utilisateurs d'attendre les versions bêta plus avancées avant de sauter le pas. Il est probable que seuls les smartphones Pixel seront éligibles aux Developer Previews d'Android 15. Certains modèles d'autres marques pourront ensuite prétendre à l'installation des versions bêta, attendues pour la fin du printemps.
Source : 9To5Google