Alors que sa sortie semblait encore incertaine il y a quelques semaines, le Google Pixel pliant est toujours en développement. La firme de Mountain View continue de préparer discrètement son arrivée avec des fonctionnalités dédiées.
La version DP1 d’Android 13 abonde dans ce sens et le Pixel Notepad devrait proposer un affichage multiple dans la veine du Samsung Galaxy Z Fold 3.
De nouveaux indices en faveur du Pixel Notepad
C’est désormais un secret de polichinelle, Google planche actuellement sur son propre smartphone pliant qui s’appellerait finalement le Pixel Notepad. De premiers détails sont connus autour de ce projet, comme son design ou son prix, mais Google vient de laisser quelques nouveaux indices à son sujet dans la DP1 (Developer Preview) d’Android 13, un premier aperçu réservé aux développeurs d’applications.
Là où Android 12L, une déclinaison d’Android 12 dédiée aux tablettes et aux smartphones pliants, convient à tous les constructeurs, cette première version d’Android 13 concernerait spécifiquement le Pixel Notepad. En fouillant dans les entrailles du système d'exploitation, 9to5Google a découvert que le lanceur d’applications Pixel Launcher pouvait désormais mémoriser deux dispositions différentes sur l'écran d’accueil.
© 9to5Google
Par exemple, sur un Pixel 4XL, le média spécialisé a réussi à simuler un écran plus grand en ajustant la densité de pixels. De fait, la barre des tâches se situe désormais en bas et les icônes d’application ne sont pas agencées de la même manière que d’habitude.
Un affichage multiple proche du Galaxy Z Fold 3
Un détail qui n’est pas sans rappeler le comportement que l’on retrouve chez le Galaxy Z Fold 3 quand un utilisateur passe du plus petit au plus grand écran du smartphone. Une configuration qui laisse présager que le Pixel Notepad aurait deux dispositions d’écran d’accueil différentes pour deux expériences distinctes selon si l'appareil est plié ou déplié. Ceci étant, le smartphone pliant de Google se rapprocherait davantage de l’Oppo Find N en termes de design avec un format carré.
Si les changements d’Android 13 portent ici uniquement sur le Pixel Launcher, il pourrait à terme servir à d’autres constructeurs qui voudraient se lancer dans la course aux smartphones pliants avec une fonctionnalité similaire. Comme le rappelle 9to5Google, ces nouveautés devraient être disponibles au lancement d’Android 12L, dont la sortie est attendue pour le premier trimestre de cette année.
Source : 9to5Google