Au milieu de la folie des smartphones à écran pliable, dominée par Samsung et ses Galaxy Z Fold et Z Flip, Google semble continuer à travailler sur son propre modèle.
Après de fortes rumeurs en début d'année 2021, puis une potentielle annulation du projet, il semblerait que Google soit toujours dans la course au Pixel pliant.
Le Pixel Fold "annulé" en 2021
En mars 2021, les rumeurs nous laissaient croire que le prochain smartphone Pixel allait disposer d'un écran pliable. Depuis, nous avons découvert les Pixel 6 et Pixel 6 Pro et autant dire qu'il faut éviter de les plier en deux. Mais pour autant, les rumeurs continuaient de croître et pour cause, le marché des smartphones dotés de ce type d'écrans est lui aussi en pleine croissance, comme le prouvent les prototypes récemment dévoilés par Samsung.
Mais quelques mois après, en novembre de l'année dernière, le projet de « Pixel Fold » aurait été purement et simplement annulé par Google. La raison serait assez simple, la firme de Mountain View aurait jugé son projet pas assez séduisant pour tenter de faire de l'ombre à Samsung, qui domine le marché actuellement. Pour autant, les rumeurs voulaient que Google continue à travailler sur cette technologie, d'autant plus que l'entreprise a développé Android 12L, une version pour écrans larges (et pliables) de son système d'exploitation.
Un benchmark du Google Pipit relance les rumeurs
Finalement, un benchmark d'un « Google Pipit » a été découvert sur le site Geekbench, listant un certain nombre de benchmarks avec, bien souvent, des caractéristiques techniques. Comme le mentionne Mukul Sharma sur son compte Twitter, Pipit n'est autre que le nom de code interne du Pixel Fold et donc d'un smartphone Google à écran pliable.
Outre le fait que ce smartphone existe au moins en test et en interne chez Google, nous découvrons via le benchmark qu'il serait équipé d'un processeur de huit cœurs cadencés (par paire) à 2.8GHz, 2.25GHz et 1.8GHz. Côté GPU, le Pipit serait équipé d'un ARM Mali G78. De même, le smartphone profiterait de 12 Go de RAM et de 256 ou 512 Go de stockage interne, sans doute pour deux modèles différents.
Mais chose plutôt étrange, le benchmark indique que le Google Pipit fonctionne sous Android 12 et non 12L, la version adaptée aux écrans pliables (entre autres). Est-ce simplement un manque d'informations de Geekbench, ou est-ce qu'Android 12L sera parfaitement intégré au 12 classique, au point de ne pas avoir de différence de nom une fois lancé ?
Nous allons devoir attendre encore quelques mois avant de savoir si oui ou non Google se lance dans la course aux smartphones pliants. Au vu de la présence du Pipit sur un benchmark, nous pouvons espérer une prise de parole dès cette année 2022.
Source : Phone Arena