Vous voyez peut-être de plus en plus de smartphones signés par Google dans la rue, et c'est tout à fait normal. L'année dernière, l'entreprise en a livré quelques millions de plus qu'en 2022.
S'il est un domaine dans lequel les Pixels, et même avant eux les Nexus, n'ont jamais brillé, c'est bien dans celui de la popularité. Bien que les appareils produits par la firme de Mountain View affichent généralement des performances intéressantes pour des prix (généralement) attractifs, ils n'ont jamais réussi à voler la vedette à des marques mieux installées.
Et, nous en sommes encore loin ! Pourtant, Google a de bons arguments pour poursuivre son aventure dans la production de smartphones.
Un record qui doit être reconduit en 2024
En 2023, le géant américain a livré 10 millions de smartphones Pixel, soit deux millions de plus qu'en 2022. Des chiffres dont on avait déjà un ordre d'idée, mais confirmés par nos confrères de Nikkei Asia. Il s'agit d'une progression honorable, dont on ne connaît pas exactement le moteur, Google ne communiquant pas ses chiffres dans le détail. On soupçonne toutefois que les excellents Pixel 7, Pixel 7 Pro et Pixel 7a y sont pour beaucoup, ayant été les fers de lance de la gamme pendant la majeure partie de l'année.
L'entreprise vise le même score en 2024, avec en tête d'affiche les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, sortis à l'automne dernier, mais également avec leur petit frère : le Pixel 8a. Il s'agit d'une génération de smartphones charnière pour Google, qui a non seulement choisi de mettre en avant l'intelligence artificielle, mais qui va aussi commencer à les produire en Inde dès le trimestre prochain. Un changement que d'autres acteurs de la tech, comme Apple, ont d'ailleurs entamé depuis plusieurs mois.
12 octobre 2023 à 11h15
Un outsider dans un secteur ultraconcurrentiel
Malgré ces bons résultats, Google est encore loin de placer l'un de ses smartphones parmi les appareils les plus populaires au monde. Dans le top 10 des ventes en 2023, nous vous rapportions que l'iPhone 15 Pro Max s'était écoulé à 32 millions d'unités, et l'iPhone 15 à 17 millions. Pour faire une comparaison plus exhaustive, le Samsung Galaxy A14 a fini dans les poches de 21 millions d'utilisateurs l'année dernière.
Les Pixels semblent toutefois avoir un bel avenir devant eux. Google fait preuve d'une grande confiance dans ses appareils, non seulement en en faisant une plateforme privilégiée pour le déploiement de ses services d'IA, mais aussi en les soutenant pendant sept ans. Reste à savoir si 2024 sera aussi radieux pour ces smartphones, qui doivent évoluer dans un milieu ultraconcurrentiel dominé par Apple et Samsung depuis de nombreuses années, mais qui assiste aussi à l'émergence de fabricants chinois qui en ont dans le ventre.
Source : Android Police