Google a profité de ce début d’année pour faire le plein de nouveautés sur sa gamme de smartphones. La mise à jour de janvier, en cours de déploiement, met encore plus d’IA dans les Pixel.
Si vous avez un Pixel 6, 7 ou 8, Google a une petite surprise pour vous. Pas avare en innovation logiciel, l’entreprise vient de commencer le déploiement de son premier « Feature Drop » de l’année 2024. Ces mises à jour un peu spéciales apportent des nouvelles fonctionnalités aux téléphones, en plus de les maintenir à jour du point de vue de la sécurité.
Et ce mois-ci, Google a mis le paquet sur l’IA (surprenant !) en intégrant encore plus en profondeur cet outil dans le fonctionnement de ses différents mobiles. La mise à jour devrait arriver progressivement sur tous les téléphones Pixel éligibles. Pas de panique si vous ne la recevez pas tout de suite, comme d’habitude avec Google, le déploiement se passe par vague pour éviter d’éventuels problèmes.
Quelles nouveautés pour les Pixel ?
En attendant, voici ce que la mise à jour réserve pour les propriétaires de mobiles made in Google :
- La fonctionnalité Entourer pour chercher arrive sur les Pixel 8 et 8 Pro à partir du 31 janvier prochain. Présentée lors de la conférence d’officialisation des Galaxy S24 chez Samsung, cette fonctionnalité vous permet de lancer une recherche Google à partir de n’importe quelle image en entourant juste l’élément désiré. Pour l’activer, il suffit d’appuyer de façon prolongée sur le bouton d’accueil ou la barre de navigation du téléphone puis de « sélectionnez l’élément qui vous intéresse en l’entourant, en le surlignant, ou encore en griffonnant ou en appuyant dessus. » L’information s’affichera alors en surimpression sur l’écran.
- Google Messages gagne un outil de « rédaction magique ». L’outil de discussion de Google (qui permet d’envoyer des SMS et d’utiliser le protocole RCS) va s’enrichir avec une petite dose d’IA. Tous les Pixel depuis le 6 pourront demander à l’intelligence artificielle de réécrire un message en adoptant différents styles. Sur les Pixel 8 Pro cette tâche sera intégralement exécutée en local alors que les autres mobiles devront faire appel au cloud.
- Enfin, Google a aussi annoncé l’arrivée de « photomoji » qui permettront, toujours au sein de Google Messages, de transformer vos photos favorites en smiley de réaction. La fonctionnalité ressemble à ce qu’offre Discord ou Twitch avec les « Émojis personnalisés ». Ainsi vous pourrez donner un peu de couleurs à vos discussions.
Des Pixel 8 et 8 Pro mentholées
Le menu de partage des éléments a également été revu et simplifié pour permettre d’envoyer des fichiers à tous les appareils à proximité prenant en charge le « Quick Share » et les Pixels Buds Pro peuvent jongler entre les appareils connectés plus facilement. Le géant de la recherche en a aussi profité pour dévoiler un nouveau modèle de Pixel 8 arborant un coloris « Menthe », visible en illustration de cet article.
Toutes ces nouveautés arriveront très bientôt sur les Google Pixel. Et pas de panique, cette mise à jour n’est pas la même que celle qui a fait planter certains téléphones tout récemment.
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches