Décidément, Google semble cumuler les problèmes avec ses gammes de smartphones. Un nouveau bug plutôt gênant limite carrément l’accès au stockage des mobiles Pixel.
Le suivi logiciel peut parfois devenir un casse-tête et Google en est un parfait exemple. Le géant de la recherche a déployé une mise à jour du système Google Play qui fait buguer certains smartphones Pixel. Sur Reddit, plusieurs internautes se sont plaints de ne plus pouvoir accéder au stockage interne de leur téléphone, rendant pratiquement l’appareil inutilisable, puisque les applications ne peuvent plus rien lire ou écrire sur la mémoire.
Des Pixel 6, 7 et 8 touchés
Ainsi, les personnes touchées par ce bug ne peuvent plus prendre de photos, lire des fichiers audio stockés sur la mémoire ou carrément lancer certaines applications. Le problème semble toucher de nombreuses personnes puisque Reddit compte plus d’une dizaine de fils de discussions relatant le même problème. Il semblerait que cela touche les Pixel 6, 7 et 8.
Fort heureusement, tous les propriétaires de téléphone Made in Google ne sont pas touchés. Il semblerait que ce bug soit dû au déploiement de la mise à jour de janvier 2024 du système Google Play. Cet ensemble de services logiciels, à ne pas confondre avec les mises à jour de sécurité mensuelle, est censé apporter de nouvelles fonctionnalités aux téléphones et assurer leur bon fonctionnement… pas provoquer des bugs critiques qui rendent le téléphone inutilisable.
Comment vérifier la version Google Play ?
SI vous voulez vérifier la version du système Google Play qui tournent sur votre téléphone, rendez-vous dans l’application Paramètres, ouvrez la section Sécurité et confidentialité puis Système et mises à jour et choisissez Mise à jour du système Google Play. Si vous êtes encore sur la version de novembre (comme de nombreux propriétaires de Pixel), alors vous n’avez rien à craindre. Google a admit « être au courant du problème et chercher la solution ». Le déploiement de la mise à jour devrait donc être stoppé.
Même si ce bug ne semble pas toucher énormément de personnes, l’image est catastrophique pour Google et sa gamme de téléphones Pixel qui avaient déjà connu un bug du même type en novembre dernier. À l’époque, l’entreprise avait déployé un correctif plusieurs longues semaines après l’identification du problème et certains propriétaires avaient perdus toutes leurs données en chemin. Espérons que ce coup-ci Google parvienne à faire mieux.
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches
Source : Reddit via 9to5Google