Voilà déjà deux ans que le Google Pixel 6 est sorti © Pierre Crochart pour Clubic
Voilà déjà deux ans que le Google Pixel 6 est sorti © Pierre Crochart pour Clubic

L'arrivée d'Android 14 ne semble malheureusement pas faire que du bien aux propriétaires de Pixel 6.

Déployée le 4 octobre dernier, soit en même temps que l'officialisation des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, la nouvelle version d'Android semble faire le bonheur de ses premiers adeptes. Il y a peu, nous apprenions même qu'Android 14 avait des effets positifs sur l'autonomie et la chauffe des Pixel 6 et Pixel 7.

Si ces bonnes nouvelles ont tout d'abord réjoui les utilisateurs, les possesseurs de Pixel 6, Pixel 6 Pro et Pixel 6 A doivent à présent faire face à quelques problématiques.

Google Pixel 6 : des pertes de données suite à l'installation d'Android 14

Ne nous mentons pas : rares sont les fois où le déploiement d'une mise à jour iOS ou Android se déroule sans encombre. Depuis environ deux semaines, un bug relativement critique frappe certains utilisateurs de Google Pixel 6, et plus particulièrement ceux ayant procédé à l'installation d'Android 14 sur leur smartphone. En effet, comme cela nous est rapporté par le site spécialisé The Verge, nombre d'entre eux se plaignent d'un problème lié au stockage de leur appareil, ces derniers pouvant alors perdre l'accès à l'ensemble de leurs données.

Une mise à jour qui ne fait finalement pas si bon ménage que ça avec les Google Pixel 6 ? © Google
Une mise à jour qui ne fait finalement pas si bon ménage que ça avec les Google Pixel 6 ? © Google

Sur Reddit, un propriétaire de Pixel 6 Pro déclare ne plus pouvoir accéder à son espace de stockage depuis une dizaine de jours. L'appareil lui indique que le stockage est plein, alors qu'il lui reste au moins 250 Go sur les 512 Go disponibles. Plus embêtant encore, la présence de ce bug semble avoir provoqué la suppression définitive de ses données… Celui-ci affirme avoir bien évidemment contacté Google, qui aurait visiblement été dans l'incapacité de résoudre le problème.

Android 14 : une mise à jour qui ne vous veut pas que du bien ?

Si, pour l'heure, la firme de Mountain View ne s'est pas exprimée à ce sujet, et qu'elle n'a donc pas encore fourni une explication officielle, une piste semble néanmoins se dessiner. Les différentes personnes frappées par ce problème semblent toutes avoir un point commun : disposer de plusieurs comptes utilisateurs sur leur appareil.

Nos confrères de The Verge ont d'ailleurs cherché à reproduire le problème depuis un Google Pixel 6A sous une version bêta d'Android 14. Ils ont alors pu constater que les erreurs se voulaient plus courantes dès lors que plusieurs profils étaient enregistrés, bien qu'ils n'aient pas été confrontés à ce fâcheux problème de perte de données.

Aucun modèle de Pixel 6 ne semble épargné par Android 14 © Google

Si certains propriétaires de Pixel 6 ont donc subitement perdu l'accès à leurs données, notamment suite au passage vers Android 14, d'autres ont également constaté que leur appareil subissait des plantages à répétition. Espérons à présent que Google ne tardera plus avant de réagir et de proposer une solution.

  • Très bel écran...
  • Les performances du Google Tensor
  • Le meilleur photophone à ce niveau de prix
8 / 10

Source : The Verge