© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Un bug connu de longue date sur les smartphones Pixel de Google s’invite sur le Pixel 5. Certains utilisateurs du nouveau fer de lance du constructeur ont en effet remarqué que tous les capteurs de leur téléphone avaient été désactivés.

Un dysfonctionnement censément causé par une mise à jour… à l’origine conçue pour corriger ces mêmes problèmes.

Le matériel n’est pas en cause

Encore peu répandu, le problème semble prendre de l’ampleur à en juger par les forums de Google qui s’emplissent peu à peu de messages inquiets. Concrètement, certains utilisateurs de Pixel 5 ont remarqué que l’installation de la mise à jour de sécurité de décembre 2020 avait comme désactivé tous les capteurs intégrés au smartphone.

Gyroscope, boussole, capteur de proximité ou de luminosité… tous ces outils permettant, entre autres, d’utiliser correctement des applications de navigation ou d’ajuster la luminosité de son écran en temps réel auraient donc été débranchés suite à la mise à jour du logiciel.

Empiriquement (les anciens Pixel ayant déjà été touchés par le problème), il pourrait s’agir d’une partition corrompue persistante au sein de l’espace de stockage. Autrement dit, un morceau d’ancien firmware qui entre en confrontation avec le nouveau, et refuse de s’effacer. 

Android Police conseille aux utilisateurs craignant d’être touchés de télécharger une application permettant de tester les différents capteurs du téléphone pour en avoir le cœur net. Alertée du problème, Google ne manquera pas de le corriger dans une future mise à jour — le hardware n’étant a priori pas à remettre en cause ici.