Apple veut déménager une partie de sa production effectuée actuellement en Chine vers l'Inde. Aujourd'hui, cette stratégie concerne les iPad.
Et si la firme à la pomme croquée souhaite diversifier ses sites de production après les émeutes liées aux restrictions COVID en Chine, elle réfléchit depuis plus longtemps à l'installation d'une partie de ses chaînes de fabrication ailleurs en Asie.
La mèche allumée des restrictions COVID
Difficile de passer à côté des news chinoises. Alors que le reste du monde a petit à petit abandonné les restrictions nées pendant la pandémie de COVID-19, au point même que des pays plus conservateurs sur la question comme le Japon ont même rouvert leurs frontières, la Chine a, elle, persisté dans sa politique de zéro COVID.
Une stratégie de plus en plus mal vécue par la population, et qui a fini par entraîner des manifestations inédites dans le pays. Et l'une des plus remarquées fut sûrement l'émeute dans l'usine géante de Foxconn, à Zhengzhou, une usine aussi appelée « iPhone City ». Résultat, la production a ralenti, et les expéditions d'iPhone 14 ont connu des retards conséquents.
Un nouvel épisode de tension qui a poussé Apple à approfondir sa politique de diversification. Ainsi, selon la CNBC, la direction discuterait actuellement du transfert d'une partie de la production de ses iPad de la Chine à l'Inde. Une option intéressante pour la marque américaine, qui devra faire face à deux écueils. Premièrement, la rareté du personnel possédant une expérience dans l'assemblage de produits aussi complexes que les iPad. Deuxièmement, les conflits territoriaux entre la Chine et l'Inde pourraient compliquer le transfert.
Apple ne veut plus dépendre de la Chine
Et la COVID n'est qu'un accélérateur dans ce dossier. Le géant de Cupertino a maintenant identifié depuis plusieurs années la vulnérabilité d'une dépendance aussi forte aux ateliers chinois. Et ce, surtout alors que les frictions commerciales avec les États-Unis ne devraient pas connaître de fin rapide.
Apple voulait ainsi il y a déjà deux ans transférer une partie de ses lignes de production d'iPad au Vietnam, un pays qui pourrait aussi accueillir des activités liées aux Apple Watch et aux MacBook.
Mais c'est l'Inde qui devrait lui permettre le gros de cette diversification. Déjà plus tôt dans l'année, le constructeur avait commencé à produire des iPhone 14 dans le sud du pays. Et le mouvement devrait s'intensifier. « Je pense que dans cinq ans, 35 % [des iPhone] seront assemblés en Inde », a ainsi indiqué Gene Munster, de Loop Ventures, à CNBC.