La firme dirigée par Tim Cook prévoit un changement d'envergure dans sa chaîne de production. En effet, Apple devrait bientôt s'approvisionner en puces du côté de l'Occident.
Cela concernera bien évidemment les États-Unis, mais aussi l'Europe.
Cap sur l'Arizona !
À l'instar des plus grandes multinationales, Apple dépend presque exclusivement de l'Asie pour produire ses téléphones portables et autres tablettes tactiles. La marque à la pomme est notamment dépendante de Taïwan qui produit environ 60 % des processeurs mondiaux. Une stratégie mise à mal par les récents événements géopolitiques et sanitaires. Mais la firme de Cupertino s'apprête à faire bouger les choses.
Le journal Bloomberg annonce qu'Apple prévoit de s'approvisionner dans les deux prochaines années auprès d'une usine basée aux États-Unis. Le site sera sans aucun doute celui de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) en Arizona. Actuellement en construction, il sera centré sur la production de puces. À son ouverture prévue en 2024, l'usine devrait être en capacité de créer jusqu'à 20 000 puces par mois. Des processeurs 5 nanomètres y seront produits.
L'Europe également concernée ?
La bonne nouvelle, c'est qu'Apple ne prévoit pas de s'approvisionner uniquement aux États-Unis. Tim Cook en personne aurait exprimé aux membres du personnel d'Apple son souhait de délocaliser une partie de la production de puces en Europe. Si aucun détail concret n'a été dévoilé en dehors de cette déclaration, nous savons que TSMC négocie avec le gouvernement allemand pour y ouvrir une usine. Si le projet devait aboutir, on imagine qu'Apple se positionnera pour utiliser l'installation.
Ce qui est certain, c'est que les continents comme l'Europe et l'Amérique du Nord ont la volonté d'attirer les fabricants de semi-conducteurs dans leur région. Le gouvernement américain a par exemple débloqué une enveloppe de 52 milliards de dollars pour inciter les entreprises à construire leurs composants dans le pays. Nul doute que ces initiatives se multiplieront au fil des années.
Source : Engadget