tsmc

Intel compte faire appel aux services de TSMC pour revenir dans la course à la loi de Moore. Un rapport de Digitimes nous annonce que les entreprises seraient en voie de conclure un accord avant la fin de cette année.

Sur fond de pénurie, tous les yeux sont rivés sur TSMC qui devrait bientôt inaugurer son process destiné à la production de processeurs en 3 nm. Alors que l'entreprise de Tim Cook a souvent la primeur des dernières innovations technologiques de TSMC, Intel pourrait bien y mettre son grain de sel.

L'externalisation de la production se précise

Souvenez-vous, en début d'année Intel annonçait qu'elle pourrait faire appel au taïwanais TSMC pour rattraper le retard technologique accumulé par ses propres fonderies. Le deal pourrait être signé avant que 2022 ne démarre et de nombreux hauts-placés d'Intel devraient rendre visite à TSMC pour discuter de différents points, comme la production de puces en 3 nm dont les premiers stocks seront faibles, mais également une coopération sur la gravure en 2 nm.

Fervent défenseur du « fait maison » jusqu'à aujourd'hui, Intel va donc externaliser pour la première fois sa production, à l'instar de son concurrent AMD. Si la conception se fera toujours à Santa Clara, une partie de la production s'exportera sur la terre insulaire de Taiwan.

Intel en compétition avec Apple pour profiter des premiers processeurs en 3 nm

Ces dernières années, c'est Apple qui a été la première à équiper ses produits des derniers processeurs de TSMC. En 2018 c'était l'iPhone XS avec le SoC A12 en 7 nm, en 2020 le A14 et sa gravure en 5 nm… Mais Intel semble vouloir bousculer les habitudes de la Pomme.

Si certains pourraient y voir des représailles après qu'Apple a abandonné TSMC pour équiper ses Mac de processeurs maison, toujours est-il que le géant de Santa Clara devra dépenser une somme considérable pour voler la vedette à Cupertino. Reste à voir si TSMC arrivera à satisfaire les deux Californiens. 2022 devrait être une année intéressante à suivre entre l'évolution (ainsi que la possible résolution) de la pénurie et la course au 3 nm.

Source : Wccftech