Malgré les difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs, TSMC fait progresser ses différents processus de gravure.
Intel, Samsung et TSMC sont les fondeurs les plus en avance sur les techniques de production de semi-conducteurs, mais ils font face à des procédés de plus en plus complexes qui ont une influence non négligeable sur leurs calendriers prévisionnels.
Des retards sur le 3 nm
Il y a quelques semaines, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) avait ainsi expliqué ne pas être en mesure de suivre le planning initialement prévu pour le processus de gravure en 3 nm. Le Taïwanais avait alors précisé que l'un de ses principaux clients, Apple, allait devoir se contenter du processus 4 nm.
Les choses ne devraient toutefois pas être aussi délicates qu'envisagé pendant un temps, et selon un rapport relayé par WCCFTech, TSMC serait en mesure d'assurer la production de masse de composants 3 nm à partir du deuxième semestre de l'année prochaine. De fait, l'A16 Bionic qu'Apple a prévu sur son iPhone 14 pourrait ne connaître aucun retard.
Il se dit aussi qu'Apple aurait sécurisé ses premières commandes de puces 3 nm auprès de TSMC afin de prendre une certaine avance sur ses principaux concurrents.
Une version améliorée, la N3E, à suivre
Parallèlement à cela, nous apprenons que TSMC aurait dans l'idée de faire évoluer son processus 3 nm. Dans le rapport cité par WCCFTech, on parle de wafers N3E, nom de code donné à ce « 3 nm amélioré ». Reste que rien ne dit qu'il s'agira du nom officiel une fois la technologie considérée comme aboutie par son promoteur.
Le processus de gravure « 3 nm amélioré » n'est toutefois pas prêt pour la production de masse et, à en croire le rapport obtenu par nos confrères, cette étape de fabrication ne devrait pas intervenir avant la seconde moitié de l'année 2023, un an après le 3 nm « standard » donc, si, bien sûr, TSMC ne connaît pas de retard.
Rappelons que de son côté, Samsung avait annoncé lancer la production de masse de son propre procédé de gravure 3 nm au cours du premier semestre 2022.
Source : WCCFTech