L’usine TSMC implantée en Arizona aurait entamé sa mise en service progressive avec la fabrication en petite série de la puce d’Apple A16 introduite il y a deux sur l’iPhone.
Selon les informations de Tim Culpan, ancien journaliste pour Bloomberg, la production de processeurs Apple pour iPhone sur le sol américain aurait enfin débuté dans l’usine de TSMC.
Le géant taiwanais des semi-conducteurs, qui sous-traite pour Apple mais aussi pour AMD Nvidia et Qualcomm, avait annoncé en 2020 la construction d’une usine de puces gravées en 5 nanomètres.
Le SoC A16 équipe l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 15
Après quatre ans de travaux, le site serait en phase de rodage avec la fabrication en du processeur A16 en « petites, mais significatives, quantités », dixit Tim Culpan. Pour l’heure, il s’agirait de tester les installations avant d’amplifier la cadence au cours des prochains mois. L’usine TSMC pourrait atteindre son rythme de croisière durant le premier semestre 2025.
Le SoC A16 a été introduit il y a deux ans avec l’iPhone 14 Pro. Il équipe également l’iPhone 15. Toujours selon Tim Culpan, le processeur est fabriqué avec le procédé N4P que TSMC utilise déjà dans son usine de Taiwan.
Le fondeur a investi 12 milliards de dollars dans son site basé en Arizona et a également bénéficié d’importantes subventions du ministère américain du Commerce à hauteur de 6,6 milliards de dollars.
Une possible hausse du prix des puces TSMC ?
Ni Apple ni TSMC n’ont encore confirmé le lancement de la production de processeurs Apple aux Etats-Unis. On attendra également de savoir si cette fabrication localisée outre-Atlantique entraîne une hausse du prix des puces et possiblement de celle des iPhone et d’autres smartphones.
En effet, TSMC a récemment laissé entendre que le coût de production est plus élevé à l'étranger qu'à Taïwan et que « si un client demande à se trouver dans une certaine zone géographique, il doit partager la différence de coût ».
Source : Tim Culpan’s Position
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux