Le géant taïwanais des semi-conducteurs avance très vite sur la production de ses puces 2 nm. Des puces qui seraient les plus avancées au monde, et qui pourraient être accaparés dans un premier temps par Apple !
Actuellement, les meilleurs fabricants de semi-conducteurs ne gravent pas en dessous de 3 nanomètres. Une finesse de gravure qui est celle notamment des puces Apple A17 Pro, que l'on retrouve dans les puissants iPhone 15 Pro. Et comme toujours, c'était TSMC qui avait fourni ces puces dernier cri. Le géant taïwanais a depuis continué à avancer, avec cette fois des puces gravées à 2 nm dont la production avance vite !
Une production lancée en avance
Le nouveau standard haut de gamme du semi-conducteur sera bientôt le 2 nm. On peut le dire avec une certaine assurance quand on lit l'information qui vient de nous être livrée par le média coréen ET News. Car d'après ce dernier, TSMC entamera la semaine prochaine la production à titre d'essai des puces 2 nm.
Une nouvelle importante, puisque l'on ne s'attendait pas à ce que TSMC lance cette phase avant octobre. Selon la même source, le géant taïwanais aurait effectué une présentation auprès d'Apple des semi-conducteurs gravés à 2 nanomètres le mois de décembre dernier.
Des puces exclusivement pour Apple ?
Avec cette finesse de gravure améliorée, la densité de transistors va encore pouvoir augmenter. Résultat, c'est une performance en hausse de 10 à 15% qui est attendue par rapport aux semi-conducteurs gravés à 3 nm, alors que la consommation en énergie pourrait elle être réduite de près de 30%.
Reste à savoir qui pourra bénéficier rapidement de ces petits bijoux de technologie. Selon une information donnée par la firme de recherche TrendForce au mois de mai dernier, Apple devrait s'adjuger l'ensemble des puces 2nm qui devraient dans les mois à venir être produits par TSMC, afin de les intégrer dans les futurs iPhone 17. Les prochains MacBook Pro devraient ensuite être les suivants à bénéficier de ces puces.