L'iPhone 18, qui devrait être commercialisé en 2026, sera équipé d'un SoC reposant sur la gravure en 2 nm de TSMC, selon une source bien renseignée. Une caractéristique qui devrait lui octroyer des performances décuplées.

La gravure en 2 nm débarque chez Apple © Apple
La gravure en 2 nm débarque chez Apple © Apple

L'information provient d'utilisateur chinois surnommé « Phone Chip Expert » (« expert en puces pour mobile ») sur Weibo, l'équivalent de X.com en Empire du Milieu. Ses prédictions se sont révélées exactes par le passé, comme le fait que les modèles standard de l'iPhone 14 continueraient d'utiliser la puce A15 Bionic, tandis que la puce A16 plus avancée serait exclusive aux modèles iPhone 14 Pro.

Plus récemment, l'internaute était la première source à évoquer le développement par Apple de son propre processeur de serveur d'IA, utilisant le processus de 3 nm de TSMC.

Nouveau packaging

Les modèles de smartphones les plus récents d'Apple sont équipés de SoC gravés en 3 nm par TSMC, le leader mondial de la fonderie de semi-conducteurs. Les processus de gravure font référence à la taille des transistors : plus ils sont petits, plus il est possible d'en intégrer un grand nombre sur une même puce, ce qui augmente la vitesse de traitement et améliore l'efficacité énergétique.

Selon le leaker chinois, le passage au 2 nm sur la puce A20, qui équipera l'iPhone 18, impliquera également des différences sur le packaging. Ainsi, la marque à la pomme devrait passer du système InFo, qui intègre les composants comme la mémoire dans un seul module, au dispositif Wafer-Level Multi-Chip Module (WMCM).

Ce nouveau packaging permet de regrouper plusieurs types de puces comme le CPU ou le GPU dans un même module, soit en les empilant, soit en les plaçant côte à côte. Il offre plus de flexibilité pour créer des systèmes complexes, tout en améliorant la communication entre les différentes puces.

12 Go de RAM pour l'iPhone 18

Nous en savons également plus sur les capacités de mémoire vive dont devraient bénéficier les prochains modèles d'iPhone. Tandis que toute la gamme d'iPhone 16 est équipée de 8 Go de RAM, critère crucial pour pouvoir faire tourner Apple Intelligence, cela pourrait changer pour l'iPhone 17. Si le modèle standard va sûrement garder 8 Go de RAM, l'iPhone 17 Pro, lui, passerait à 12 Go, à l'instar de toute la série iPhone 18 en 2026, selon la source chinoise.

Ces prédictions confirment d'autres informations suggérant que TSMC débutera la production du 2 nm à la fin 2025, et qu'Apple sera la première entreprise à profiter de cette avancée technique majeure.

Apple iPhone 16
  • Toujours aussi séduisant
  • Plus proche que jamais d'un Pro
  • Des performances indécentes
8 / 10

Source : MacRumors