L'iPhone 16 est doté de 8 Go de mémoire vive, comme l'iPhone 16 Pro. © Apple
L'iPhone 16 est doté de 8 Go de mémoire vive, comme l'iPhone 16 Pro. © Apple

C'est confirmé, les iPhone 16 et 16 Plus sont dotés de 8 Go de mémoire vive, tout comme leurs cousins haut de gamme, les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. Et c'est pour une raison bien précise.

Habituellement, Apple reste très discrète concernant ce type de spécificité en public. Mais Johny Srouji, vice-président des technologies hardware de la société, s'est montré bavard lors d'une interview accordée à la chaîne YouTube Geekerwan.

Si l'année dernière, les iPhone 15 et 15 Plus ne bénéficiaient que de 6 Go de RAM, contre 8 Go pour les 15 Pro et 15 Pro Max, ce n'est plus le cas pour les nouveaux smartphones, tous pourvus de 8 Go de mémoire vive.

Permettre l'exécution d'Apple Intelligence

Cette caractéristique est primordiale pour permettre aux iPhone de supporter les capacités d'intelligence artificielle (IA) Apple Intelligence. « Notre objectif est de construire les meilleurs produits et d'offrir à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En ce qui concerne Apple Intelligence, la DRAM (Ndlr : Dynamic Random Access Memory) en est un aspect », a détaillé le cadre.

« Nous avons examiné différentes configurations, tant pour le calcul que pour la largeur de bande et la capacité de mémoire. Ensuite, nous avons fait le bon compromis et trouvé l'équilibre entre ce qui est le plus judicieux et ce qui l'est moins. Apple Intelligence est une caractéristique majeure qui nous a amenés à penser qu'il fallait passer à 8 Go », a-t-il poursuivi.

Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts

10 septembre 2024 à 17h00

Comparatif

Cela explique, en partie, pourquoi les iPhone 15 basiques ne supportent pas Apple Intelligence. L'IA, en particulier les volumineux modèles de langage, nécessite en effet l'accès rapide à de grandes quantités de données. La RAM permet de les stocker temporairement pour un accès instantané. De même, l'appareil doit être en mesure d'exécuter plusieurs tâches d'IA simultanément sans ralentissement significatif.

Apple Intelligence ne sera pas disponible tout de suite en Europe. © Apple

Utile aussi pour le gaming

Apple Intelligence inclura une version totalement remaniée de Siri, ainsi qu'un assistant à l'écriture, un générateur d'image et même un générateur d'emojis. La marque à la pomme n'est pas la seule entreprise à avoir augmenté la capacité RAM de ses smartphones pour l'arrivée de l'IA. C'est aussi le cas de Google avec sa gamme de Pixel 9.

Selon Johny Srouji, les 8 Go de RAM seront aussi utiles pour d'autres cas d'usage, comme le gaming.

Apple iPhone 15 Pro
  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
Apple iPhone 15 Pro Max
  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie

Source : YouTube, 9to5Mac