© 9To5Mac
© 9To5Mac

La capacité maximale serait doublée, passant de 1 à 2 To, mais ce serait aussi le cas de la capacité minimale. Exit les modèles de 128 Go, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max proposeraient au moins 256 Go.

Alors qu’Apple n’a toujours pas présenté l’iPhone 15 et que les premières rumeurs sur l’iPhone 16 Pro commencent déjà à circuler, le stockage interne des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max suscite toujours quelques conjectures. À en croire les derniers potins, les smartphones très haut de gamme d’Apple proposeront jusqu’à 2 To de mémoire interne.

Davantage de capacité de stockage, l’une des raisons de la hausse des tarifs ?

Apple dévoilera les iPhone 15 dans les prochaines semaines, lors d'un événement consacré aux iPhone qui se tiendra le 12 ou le 13 septembre. Si vous souhaitez acquérir l'un des modèles de la gamme, prévoyez d’ailleurs un bon budget : ces éditions coûteraient encore plus cher que les précédentes. La raison invoquée, outre l’inflation, est les difficultés de production entraînant des stocks plus faibles. Or, la firme de Cupertino souhaiterait accroître ses revenus sans forcément augmenter les ventes...

Seulement, les prix ne seraient pas les seuls à gonfler. Les capacités de stockage maximales et minimales le feraient aussi. En effet, ces iPhone cuvée 2023 proposeraient jusqu’à 2 To, contre 1 To actuellement, et au moins 256 Go au lieu de 128 Go. Concrètement, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max seraient ainsi toujours proposés avec quatre capacités de stockage interne différentes : 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To, contre 126 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To pour les iPhone 14 Pro et Pro Max.

Cette rumeur provient de deux sources. L’une, coréenne, sur Naver Blog, prétend détenir cette information d’un fournisseur. Une autre a posté des données concordantes sur Weibo au cours du week-end. Prenez quand même cette hypothèse avec une certaine circonspection, puisque des capacités de 2 To avaient déjà été suggérées pour les iPhone 14 Pro et Pro Max.

© AppleInsider
© AppleInsider

Des vidéos ProRes en 4K à 30 images par seconde pour tous les modèles

L’ajout de l’option de stockage de 1 To remonte à 2021, ère des iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max. Cette hausse avait été en grande partie motivée par les capacités améliorées côté photo et vidéo, notamment de la vidéo au format ProRes.

De fait, la capacité de stockage du smartphone a une incidence directe sur les définitions et fréquences d’images proposées en format ProRes. Seuls les modèles 256 Go et plus autorisent le 4K à 30 images par seconde. Les modèles avec 128 Go sont quant à eux limités au 1080p, toujours à 30 images par seconde.

Forcément, en cas d’augmentation de la capacité de stockage de base pour les iPhone 15 Pro, tous seraient bien en mesure de prendre en charge les vidéos ProRes en 4K à 30 images par seconde.

Sources : Weibo, Naver par MacRumors