Alors que de nombreux rapports indiquaient que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max auraient la particularité d'être dotés de boutons haptiques, voilà qu'Apple serait finalement revenue sur sa décision…
Si tous les modèles d'iPhone 15 vont logiquement se séparer de l'encoche, les itérations Pro et Pro Max devraient quant à elles perdre l'une de leurs spécificités…
iPhone 15 Pro et Pro Max : Apple a-t-elle abandonné les boutons capacitifs ?
C'était l'une des nouveautés attendues cette année avec les modèles haut de gamme de l'iPhone 15 : l'arrivée de boutons à semi-conducteurs. Depuis plusieurs mois, tous les indices indiquaient que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max auraient des boutons qui se contenteraient d'une simple pression du doigt pour la gestion du volume, à commencer par ces premiers leaks en images.
En début de mois, MacRumors affirmait d'ailleurs qu'iOS 17 serait doté d'un paramètre permettant de contrôler l'intensité des retours haptiques. Pratique, notamment si l'utilisateur porte des gants ou que son appareil est vêtu d'un étui de protection. Quoi qu'il en soit, tout cela n'est peut-être que de l'histoire ancienne. Apple aurait finalement abandonné l'idée d'incorporer des boutons capacitifs à ses iPhone 15 Pro et Pro Max…
Des boutons à semi-conducteurs qui posent problème ?
D'après le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, dont les informations nous sont rapportées par le site Wccftech, la firme de Cupertino se serait récemment heurtée à quelques obstacles lors de la phase de test de validation technique, plus communément appelée EVT (pour Engineering Validation Test). À quelques encablures de la production de masse, les modèles Pro n'auraient donc pas passé cette étape importante en raison de problèmes techniques causés par les boutons à semi-conducteurs.
Par conséquent, Apple aurait décidé d'abandonner l'idée d'incorporer des boutons capacitifs à ses modèles Pro en revenant à des boutons physiques traditionnels. Ce revers a forcément de quoi nous surprendre, mais a surtout pour conséquence d'affecter les fournisseurs du géant californien, à savoir Cirrus Logic et AAC Technologies, chargés respectivement de fournir le contrôleur IC et le Taptic Engine.
Source : Wccftech